Ski nordique en Savoie Mont Blanc : un belge à la tête de la station de Bessans

Actu

Sports D’hiver

Alex Mauger

Savoie Mont Blanc est la première destination nordique française. Cette région intégrant la Savoie et la Haute Savoie voit la pratique du ski nordique s'intensifier et se diversifier, devenir plus ludique avec - outre le ski de fond et saut à ski - le skating et le biathlon. 78 stations (sur un total de 112) disposent d’une infrastructure pour le ski de fond/skating et 37 pour le biathlon. Bessans, Les Saisies, E

SMBT_VN0002

space Nordique les Aravis, Plateau des Glières, Praz-deLys Sommand et Savoie Grand Revard constituent les principaux sites nordiques.Le biathlon est l’activité montante du ski nordique et tire son nom des deux épreuves qui le composent: le ski de fond et le tir. On assiste à une démocratisation de ce sport en Savoie Mont Blanc, accessible dès l’âge de 7 ans et qui allie l’effort de la course à la précision du tir. Les ESF proposent des initiations pour les débutants. « Le but est d’avoir des sensations et de se rapprocher de ce que vivent les athlètes en compétition » explique le responsable des structures sportives et touristiques des Contamines-Montjoie ».Parmi les nombreux événements qui rythmeront la nouvelle saison d'hiver:

ETE10_JUIL15_CM002

Enfin, signalons la présence d'un belge, Frédéric Lahaye-Goffart, à la tête d'une des plus grandes stations de ski nordique: Bessans en Haute-Maurie

OT Haute Maurienne Vanoise - Alban Pernet (7)

nne Vanoise.Quand il était enfant, rien ne prédestinait ce Hutois d'origine à aboutir à la montagne. Après des humanités sportives et un régendat en éducation physique, Fred Lahaye-Goffart devient instructeur physique à l'armée. Passionné de ski de fond, de biathlon et de courses de chiens de traineaux, il a été le premier biathlète belge à participer à des épreuves de Coupe du Monde. Il a aussi créé la section biathlon de la Fédération Belge de Ski. En 2007, c'est le grand départ avec sa famille pour la montagne. "On s'est d'abord occupé d'un petit hôtel de huit chambres que nous gérions dans la philosophie des chambres d'hôtes".Et puis, en septembre 2013, suite à un contact avec un chasseur de tête, il convainc la station de Bessans de lui en donner les clés. En quoi consiste aujourd'hui sa mission? «De tout: je fais un peu office de chef d’orchestre ! Un directeur de station gère et coordonne, en lien avec la mairie, quasiment tous les services et équipements de la station: depuis l’entretien du domaine skiable alpin et nordique jusqu’à la gestion du parc des remontées mécaniques, en passant par l’environnement technique (électricité, gestion des bâtiments), les questions de déneigement, de parkings, la participation au recrutement et à l’encadrement des personnels, la participation à l’établissement de la politique tarifaire des forfaits,… En termes d’activité, c’est du printemps à l’automne qu’il y a le plus de boulot. C’est à cette période que sont programmés les gros travaux d’aménagement et que sont déterminés les prix des services pour la saison hivernale suivante. L’hiver, à partir du moment où la station est ouverte, notre job consiste principalement à gérer l’exploitation journalière. À Bessans, notre budget est de 3,5 millions d’euros (hors investissements)».Et apparemment il s'y plaît ! "Située à 1800 m d'altitude, autour d’un immense plateau avec des bois de mélèze et au pied de sommets de plus de 3000 m, la station est avant tout un domaine nordique majeur, avec plus de 130km de pistes de ski nordique, un stade international de biathlon, des sentiers piétons et des itinéraires raquettes. On bénéficie ici d'un enneigement très précoce: l'année dernière, Bessans était la première station d'Europe à ouvrir. C’est aussi un village avec un bâti traditionnel, des histoires et des légendes à raconter…»

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Pas d'articles liés trouvés.
No items found.

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.