Exploit de Courtney Dauwalter qui accomplit un triplé Historique en Remportant l'UTMB à Chamonix
Actu
Running / Trail
Alex Mauger
La coureuse d'ultra-trail de Salomon écrit l'histoire en remportant trois des courses de 100 miles les plus difficiles en une seule année.
Courtney Dauwalter, l'athlète d'ultra-running de Salomon, a réalisé un exploit extraordinaire en remportant l'UTMB® à Chamonix, ajoutant ainsi une victoire à sa liste déjà impressionnante. Mais ce n'est pas n'importe quelle victoire ; elle est devenue la première personne à remporter le Western States 100, le Hardrock 100 et l'UTMB de Chamonix au cours de la même année civile, une prouesse qui relève de l'extraordinaire.
Lorsqu'on lui a demandé ce qui la motivait à prendre le départ à Chamonix seulement six semaines après avoir triomphé au Hardrock 100, Dauwalter a répondu : "Je pense que chaque fois que vous avez l'occasion de relever un défi difficile et stimulant, vous devez le saisir. Aujourd'hui, c'était très, très difficile, mais ça en valait la peine."
Après avoir établi un record du parcours au Western States 100 en juin, puis répété cet exploit trois semaines plus tard au Hardrock 100 dans le Colorado en juillet, Dauwalter a décidé de se confronter à l'UTMB, une course notoire qui comprend plus de 10 000 mètres de dénivelé positif et traverse la France, l'Italie et la Suisse, avant de revenir à Chamonix. Courir ces trois courses ultralongues en une seule saison est déjà un exploit monumental, mais les remporter toutes les trois en seulement 70 jours est tout simplement extraordinaire.
Dauwalter a porté un équipement complet de produits Salomon, y compris une version future de la chaussure S/LAB Genesis, pour son périple incroyable. À 38 ans, elle a rapidement pris la tête de la course dès le départ et a maintenu son propre record du parcours de 2021 à travers les premiers points de contrôle sur les 172 kilomètres du circuit vers l'Italie. La deuxième moitié de la course, de la Suisse à la France, l'a poussée dans ce qu'elle décrit comme la "grotte de la douleur".
Doublé américain
Chez les hommes c'est Jim Walmsley, 33 ans, qui a remporté samedi la 20e édition, devenant le premier Américain à être sacré sur la célèbre course en montagne. Il a parcouru les 173 km de la course en 19 heures 37 minutes et 43 secondes, avec plus d'une quinzaine de minutes d'avance sur Zach Miller, son premier poursuivant. Le français Germain Grangier complète le podium de cet UTMB 2023.
Mathieu Blanchard, dauphin de Kilian Jornet l'an dernier termine cette édition à la 4ème place.
Tags:
Tweet
Pin
Article précédent
Vorig artikel
Article suivant
Volgend artikel
Articles Liés
Gerelateerde artikels
Reportages