Méribel, du ski de randonnée au cœur des 3 Vallées
Reportages FR
Outdoorfan
Textes et photos :Vincent Lorent
Idéalement située en son cœur, Méribel est l’une des 7 stations qui compose le domaine skiable des 3 Vallées. Avec ses 600 km de pistes reliées skis aux pieds, ce domaine est le plus grand au monde. Au départ de Méribel, vous pourrez donc en explorer facilement tous les versants, sans devoir faire delongues transitions.
Si 50% des pistes des 3Vallées sont bleues ou vertes, de nombreuses possibilités s’offrent également aux skieurs plus aguerris. C’est ce que nous allons vous faire découvrir.
Un peu d’histoire…
A l’origine, la vallée des Allues, c’était plusieurs hameaux composés de granges et de prés. Avant la création de la station de Méribel, aucune route n’existait au-delà des Allues.
C’est en 1938 que l’histoire de la station commence réellement, avec le premier hôtel. La guerre met cependant un frein à ce développement.
Pour des raisons principalement budgétaire, la reprise des travaux après-guerre s’est faite plus lentement que dans d’autres massifs. Selon certains anciens, cette « lenteur » à permis de préserver la montagne.
Étonnement, avant l’installation des premières remontées mécaniques, peu de locaux avaient déjà skié. Tout au plus quelques timides glissades sur les talus environnants.
Du début de l’exploitation, avec deux petits téléskis, à maintenant, les responsables du développement touristique ont toujours voulu respecter l’environnement.
C’est ainsi, par exemple, que les logements sont toujours dans le style chalets : du bois, de la pierre et des toits en lauze. Rien à voir avec les « cages à poules « d’autres stations. « Une des plus jolie station des alpes »,disent avec un peu de chauvinisme assumé les locaux.
Parlons ski…
Avec 342 pistes sur l’ensemble du domaine ( 70 rien que pour Méribel ), les amateurs de ski seront comblés.
Et si il vous en faut encore plus, moyennant un niveau de ski avancé, c’est possible quasi à l’infini.
Grâce au maillage de remontées mécaniques, vous aurez facilement accès à de nombreux spots dehors-pistes. Vous pourrez basculer d’un versant à l’autre pour profiter du meilleur enneigement en fonction du moment de la journée.
Si vous êtes plus nature, plus « brut », vous pouvez vous passer des remontées mécaniques et arpenter la montagne en skis de rando. Vous conjuguerez ainsi les montées en peaux de phoques et les descentes, souvent dans des pentes immaculées. Cette pratique nécessite impérativement du matériel de sécurité.
Une connaissance de ce matériel, de la gestion de risque d’avalanche est primordial. Nous ne pouvons donc que vous conseiller, comme pour le hors-piste, de vous adjoindre les services d’un professionnel de la montagne.
Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : le plaisir de la descente.
Pour notre part, c’est au printemps que nous avons eu la chance de découvrir Méribel, mais surtout ses espaces isolés, faits de pentes vierges de toutes traces. Une découverte qui se mérite de par son niveau d’engagement sur certaines pentes. Pas de la haute montagne, mais une aventure qui, bien qu’abordable pour un sportif, nécessite les services d’un guide ou d’un moniteur.
C’est donc bien encadré que nous avons, dans un premier temps, réveillé nos muscles de citadins sur quelques hors-pistes. La plupart étant accessibles depuis le haut des remontées mécaniques, nous n’étions pas les premiers à en profiter. Nous avons cependant pu compter sur l’expertise de notre moniteur pour dénicher quelques versants immaculés. Le bonheur, tout simplement.
Place à l’aventure, à la découverte…
Une fois nos organismes« acclimatés », et après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes équipés pour le ski de randonnées et, l’apothéose de ce séjour, notre nuit en refuge.
Ce refuge n’étant pas gardé, c’est avec tout notre équipement pour la nuit, mais aussi notre nourriture, que nous nous sommes élancés à l’assaut de notre premier col du jour.
Et même si nous ne partions que pour une nuit, notre »petit » sac faisait environ 10-12 kg. Pour des novices, cela rajoute du piment à l’effort. Autant vous dire que notre guide n’était pas affecté par ce paramètre, lui qui avait en plus le bois pour le poêle et le caquelon à fondue…
Et en parlant de notre guide, ce n’était pas n’importe qui : Jérémy Prevost, ancien freerider et ambassadeur de Méribel. Skieur alpin dès ses débuts, il a rapidement bifurqué vers le ski Freeride après deux ans sur le circuit FIS.Après une décennie de compétition, il s'est hissé parmi les meilleurs skieurs mondiaux, terminant 3ème dès sa première saison. Mais Jérémy, à l’esprit libre, a quitté le circuit pour retrouver une approche plus authentique du ski, à la recherche de sensations Rock’n’roll. Désormais, il raconte des histoires de montagne à travers ses voyages, ses journées de ski, en photos et vidéos, toujours entouré de ses amis dans une ambiance festive.
Cette passion pour le ski et l’aventure a été notre guide tout au long de notre découverte de Méribel, des hors-pistes secrets jusqu’aux sommets enneigés.
Refuge du Saut
En guise de mise en jambes, c’est le col de du Mont Vallon ( 2.952 mètres) qui était notre premier objectif. Un pas après l’autre, le souffle souvent court, nous avons vaincu cette première pente, parfois très raide. Une broutille pour le ski randonneur aguerri, un sentiment « d’exploit »pour nous.
La redescente fut plus dans nos cordes de skieurs amateurs de poudreuse.
Un rapide lunch de midi, et nous avons ensuite enchainé avec la montée, plus facile, vers le refuge du Saut situé dans la massif de la Vanoise. L’itinéraire étant dans une réserve naturelle du Parc national de la Vanoise, l’accès y est règlementé.
Une grosse heure plus tard, nous atteignions notre demeure du jour : un petit refuge d’une dizaine de places, non gardé. Les réservations n’y étant pas possible, nous étions soulagés de voir qu’aucun autre randonneurs ne nous avaient devancé. Sans quoi, c’est débrouillardise, partage du lieu, ou… retour en vallée. Mais cela fait aussi partie des aléas de la montagne.
Certains touristes étant plus consommateurs qu’acteurs de la montagne, notre première tâche à malheureusement consisté en un gros nettoyage des lieux.
Ce désagrément a vite été compensé par un apéritif accompagné d’un saucisson local. Il en faut parfois peu…
C’est ensuite avec une autre facette de ses nombreuses compétences que notre guide nous a démontré que nous avions fait le bon choix de son engagement.
Avec un équipement rudimentaire, il nous a concocté une fondue d’anthologie. A ce moment, aucun d’entre nous n’a regretté avoir transpiré pour trimbaler qui du pain, qui de la viande séchée ou encore une bouteille de vin jusqu’à ce refuge.
Après un dernier regard vers la lune montante derrière les sommets avoisinants, nous nous sommes endormis, confortablement.
Le lendemain matin, après un frugal petit déjeuner et un rapide mais efficace nettoyage, nous avons regagné Méribel. Non sans une dernière et raide grimpette.
La magie a opéré, nous reviendrons. Plus longuement, à la découverte de tous les autres itinéraires disponibles dans ce coin préservé.
Autre lieu, autre ambiance…
Pendant notre séjour, il nous a été permis de tester une autre activité proposée à Méribel.
Bien que moins sportive, plus« passive », elle n’en est pas moins impressionnante : un vol en parapente, skis aux pieds.
Après quelques explications sur le déroulement du vol, vous voilà partis pour quelques mètres de glisse, avant de vous sentir porter par les éléments. Rien à faire sinon s’asseoir dans le baudrier. Le moniteur gère tout, fait des vidéos de votre expérience, vous donne quelques indications sur les lieux survolés. Si vous vous sentez à l’aise, il vous laissera même les commandes quelques instants. 15 à 25 minutes de vol plus tard, vous atterrirez tout en douceur et tout en glisse quelques centaines de mètres plus bas. Avec une seule envie : recommencer…
Méribel en quelques chiffres…
- 70 pistes de skialpin (342 pour l’ensemble des 3 Vallées) : 10 noires, 29 rouges, 27bleues et 11 vertes ;
- 43 remontées mécaniques ;
- 14 espaces ludiques, pour toute la famille ;
- 85% du domaine au-dessus de 1800m d’altitude : neige garantie ;
- 600 km de pistes pour les 3 Vallées.
Adresses utiles…
https://www.meribel.net/activites-hiver/activites-ski/
https://www.meribel.net/activites-hiver/autres-activites-hiver/parapente-et-ecole/
Tags:
Tweet
Pin
Article précédent
Vorig artikel
Article suivant
Volgend artikel
Articles Liés
Gerelateerde artikels
Reportages