Julbo Bike - Tout le monde en selle

Actu

Cyclo / VTT

Alex Mauger

En présentant sa nouvelle gamme de casques et de lunettes de vélo au Shimano Experience Centre de Valkenburg, Julbo, la marque de lunettes outdoor jurassienne a frappé fort.

Profitant du jour de repos entre la Flèche Wallonne et la célèbre course Liège Bastogne Liège, Julbo a réuni ses nouveaux partenaires sur deux roues - l’équipe française Groupama FDJ pour la route et la jeune championne de Belgique Emeline Detilleux pour le VTT - afin de dévoiler ses nouvelles ambitions. Présente sur le World Tour depuis 2021 via le coureur David Gaudu (qui roule avec des lunettes RX - sur mesure pour corriger sa dioptrie), Julbo a signé un partenariat de 3 ans avec l’équipe Groupama FDJ pour équiper tous les coureurs (équipes World Tour et Conti) avec des lunettes mais également des casques. Et c’est là la grande nouveauté puisque la marque, qui produisait déjà des casques de ski, lance une gamme complète de casques dédiés à la pratique du vélo. Les deux modèles pour la pratique sportive du cyclisme sur route, Fast Lane et Sprint, ont été développés en étroite collaboration avec le département R&D de l’équipe Groupama situé à Besançon. Les deux casques sont déjà utilisés cette saison par tous les coureurs de l’équipe et les lunettes le seront à partir de l’année prochaine (afin de laisser clôturer les contrats individuels de certains coureurs).Fast Lane est un casque technique et compact, offrant une circulation d’air permanente grâces à une vingtaine d’orifices de ventilation.Sprint porte bien son nom puisqu’il est conçu pour la vitesse et ses aux orifices de ventilation permettent de réduire la prise au vent et d’optimiser son aérodynamique.

DENSITY OU EDGEPour les lunettes, Julbo disposait déjà d’une bonne base avec notamment les modèles Fury, Rush et Ultimate. Elle a développé deux autres modèles très minimalistes, Density et Edge. Le premier, qui affiche 22gr sur la balance, est tout simplement la lunette la plus légère du marché. Elle se fait très vite oublier sur le visage et bénéficie de branches ajustables à volonté. Le second, très profilé, assure un champ de vision optimal tout en permettant de changer les verres ventilés grâce à une système de clip ‘Magnefix’ exclusif. Astucieux mais était-ce bien nécessaire alors que tous ces modèles peuvent être équipés au choix de verres Reactiv photochromiques (les verres s’adaptent instantanément à l’intensité de la lumière ambiante pour une vision parfaite) ? Ces deux modèles de lunettes se démarquent en outre par leur design et look : doux et enveloppant pour la Density et plus agressif et acéré pour la Edge.

DU VTT ENDURO AU SPEED PEDELECMais revenons aux casques car outre les modèles dédiés aux pros du bitume, Julbo lance pour cet été deux autres modèles phares : l’un dédié au VTT plutôt enduro et l’autre à une pratique urbaine.Les Forest et Forest Evo sont destinés à affronter les descentes les plus raides et sont positionnés plutôt haut de gamme : système de protection MIPS, système de rangement Dual eyewear pour garder ses lunettes de soleil en sécurité, ventilation optimale, visière entièrement réglable…. En plus il a un sacré look, nous avons hâte de le tester !

Les modèles Itinéraire et Itinéraire Evo sont eux destinés à arpenter les artères de nos villes, en mode électrique voire même en musculaire. Ils sont à la fois élégants et sophistiqués, confortables et polyvalents. Ils sont compatibles avec les lunettes de vue, proposent une visière réglable (en mode Reactiv ou Spectron selon le modèle), une ventilation optimale et, last but not least, un éclairage LED à l’arrière assorti de réflecteurs. Le modèle Evo se distingue par ses cache-oreille et sa doublure détachables (hiver-été). A noter, pour l’anecdote, que les deux modèles sont compatible avec une coiffure en queue de cheval et que l’une des versions est dotée d’une sangle jugulaire en cuir brun à l’effet rétro.

SUR LES TRACES DE L'AMSTELAu terme de la présentation, nous avons pu directement tester, dans des conditions particulièrement difficiles (froid et pluie) le casque Sprint et les lunettes Density Reactiv 1-3 High Contrast lors d’une sortie de 40km sur une partie du tracé de l’Amstel Gold Race en compagnie de deux cadres de l’équipe Groupama FDJ : Lars Van Den Berg et Jeremy Roy. Le casque s’est avéré très confortable et bien profilé alors que les verres Reactiv 1-3 High Contrast des lunettes Density ont été bluffantes : légères, couvrantes surtout sous la pluie et offrant une ventilation et une visibilité quasi parfaites à chaque instant.

A sa manière, Julbo a rythmé cette sortie par un bref arrête ravito où nous avons pu goûter de la Tomme du Jura. Intégrée récemment à la galaxie Peugeot, Julbo a à coeur de rappeler ses origines et cultiver son ADN !

Reportage : Nicolas DieuPhotos : Vincent Duterne / Jam-S

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.