Salomon Speedcross 6 : Encore plus de vitesse sur les trails

Actu

Equipement

Running / Trail

Alex Mauger

Icône de l'industrie de la chaussure, la Speedcross est désormais vénérée des sentiers des Alpes jusqu'aux défilés de mode. Elle reste pourtant fidèle à son intention première : courir vite en montagne.

Salomon lance la Speedcross 6, la toute dernière version de la chaussure de trail running emblématique, née en 2006.

Disponible cet été en quantité limitée et largement disponible en automne/hiver 2022, la Speedcross 6 reste fidèle aux racines légendaires de la famille Speedcross, mais avec un design plus léger (298g) et une connexion au sol plus puissante et plus adhérente en conditions humides. Cette meilleure adhérence est due à une semelle extérieure actualisée avec des crampons en forme de Y qui évacuent la boue plus rapidement. " La Speedcross 6 se concentre sur l'adhérence, qui a toujours été la caractéristique clé de cette franchise ", explique James Boyes, responsable de la ligne de produits Trail Running chez Salomon. "Lorsque la boue s'accumule sous une chaussure, il est facile de glisser ou de rouler, et la chaussure devient très lourde. Après des tests approfondis, les nouveaux crampons en forme de Y sur la semelle extérieure de la Speedcross 6 ont fourni la meilleure adhérence sur les surfaces glissantes et ont amélioré l'évacuation de la boue, afin que vous puissiez être plus rapide et plus sûr sur les sentiers."

La chaussure offre également le confort classique de la Speedcross grâce à une tige remaniée et enveloppante, à la fois fonctionnelle et fougueuse. La

construction Sensifit offre une prise en main précise, et le composé de la semelle intermédiaire EnergyCell+ offre un amorti sous le pied.

Il y aura également une Speedcross 6 GORE-TEX (disponible pour la saison automne/hiver 2022), avec une membrane GORE-TEX imperméable et respirante, idéale pour les conditions humides et boueuses.

Le design de la Speedcross 6 rappelle l'allure de pneu qui a inspiré la toute première Speedcross, née en 2006. Le designer de chaussures Salomon Guillaume Salmon a eu pour tâche de poursuivre l'illustre héritage de la gamme Speedcross en prenant les rênes de la Speedcross 6. Son objectif était de conserver l'aspect moderne de la Speedcross 5, afin que le design de la chaussure fonctionne aussi bien en noir qu'en couleurs plus accrocheuses.

Seize ans après la sortie de cette chaussure emblématique, la nouvelle Speedcross 6 reste fidèle au code source du modèle original en tant que chaussure de trail adhérente, légère et protectrice. Elle rappelle également le design original et audacieux de la Speedcross 1.

A l'origine du trail running

Au début des années 2000, Salomon a développé une nouvelle offre de chaussures pour répondre au besoin de chaussures de plus en plus rapides et légères, par rapport à ce qui était normal à l'époque - des chaussures de randonnée robustes comme la Salomon Adventure 7, lancée en 1994. Au milieu des années 2000, Salomon se forge rapidement une réputation dans le milieu du trail running. La XA Pro, conçue pour les courses d'aventure, a connu un certain succès commercial, prouvant qu'il y avait une place pour un projet plus spécialisé. Inspirée par les courses locales qui se déroulaient près du siège de Salomon, à Annecy, dans les Alpes françaises, et par les employés, les concepteurs et les athlètes, l'équipe de conception des chaussures de Salomon a eu l'idée de créer une chaussure légère, adhérente et protectrice.

La chaussure ainsi créée allait lancer une révolution chez Salomon, changer les règles de la course en montagne et contribuer à la naissance et au développement du trail running. Elle s'appelait Speedcross, et était conçue pour courir vite en montagne tout en protégeant vos pieds des rochers et des obstacles et en assurant la stabilité sur les rochers mouillés et dans la boue.

La Speedcross a été une telle révolution qu'elle a été mise à jour en 2007 et 2011, puis deux fois de plus en 2016 et 2019. Le nouveau Speedcross 6 a été conçu par un designer différent de celui qui a conçu le Speedcross 5, qui était également différent de celui qui a conçu le Speedcross 4, et ainsi de suite. Bien que chaque version ait un designer différent, le Speedcross est resté fidèle à son code source original, son ADN.

www.salomon.com

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.