Échappée belle en ski de rando entre Saint-Gervais et les Contamines Montjoie

Reportages FR

Reportage : Nicolas Dieu

Les amateurs d'aventures hivernales et de culture montagnarde sont invités à découvrir un parcours exceptionnel qui débute à Saint-Nicolas de Véroce et nous mène, skis aux pieds, à travers le magnifique massif du Mont-Blanc jusqu'aux bains thermaux de Saint-Gervais en passant par les Contamines Montjoie. Cette randonnée itinérante de quatre jours est un véritable enchantement pour les sens, alliant sport, relaxation et immersion culturelle.

Jour 1 : Cap vers le refuge de Porcherey

Début février, notre aventure débute dans le somptueux village préservé de Saint-Nicolas de Véroce, sur les hauteurs de Saint-Gervais.

La première journée est un doux prélude à l'épopée qui nous attend, nous faisons connaissance avec nos deux guides, nous testons notre sac à dos bien rempli, nous faisons les derniers réglages et surtout nous nous familiarisons avec les skis et les peaux.
La météo devrait être de notre côté. Côté enneigement, il n’est malheureusement plus tombé un seul flocon depuis plusieurs semaines.  On fera au mieux avec les conditions, le groupe est sympa et très motivé. Let’s go !

Nous nous élançons vers le refuge de Porcherey. Perché à1717 mètres, ce chalet typique de Haute-Savoie est un havre de paix où tradition et authenticité se mêlent parfaitement. En été, ce refuge est situé sur le tour du Mont blanc et la Grande Traversée des Alpes. Nous y passons une très agréable soirée et une première nuit bien méritée.

Jour 2 : Ascension du Mont Joly et traversée vers le refuge des Prés

Le deuxième jour est marqué par l'ascension du Mont Joly à 2525m d'altitude. Après plus de 2h de montée avec les peaux et puis en mode portage, nous atteignons le sommet avec une vue à 360° sur le massif du Mont Blanc.  C’est tout simplement époustouflant d’autant que la météo est radieuse. La descente (non encordée) se fait ensuite le long des crêtes jusqu'au domaine skiable des Contamines dont nous dévalons quelques pistes. On se régale. Quelle joie de skier à nouveau sur de belles pentes damées, quel contraste avec la neige gelée que nous avons rencontré depuis notre départ.

Situé entre 1200 et 2500 mètres, le domaine skiable des Contamines Montjoie offre, sur 120km, près de 50 pistes variées convenant à tous niveaux de skieurs. Il bénéficie d'un enneigement exceptionnel durant tout l’hiver et d'un panorama stupéfiant allant du Mont-Blanc jusqu’au Beaufortain. Les pistes, qui traversent vallons, forêts de sapins et chalets typiques, font de cette station conviviale et à taille humaine un lieu idéal pour les familles et les amateurs de ski authentique.

Mais revenons-en à notre périple ! Après une brève pose rafraîchissante au bord des pistes des Contamines, nous repartons à l’assaut du col de la Fenêtre à 2245m.  La neige est verglacée tant à la montée qu’à la descente qui nous conduit jusqu'au refuge des Prés. Ce dernier, situé dans la grande Réserve Naturelle de Haute-Savoie, est le fruit d'une collaboration entre la Compagnie des Guides de Saint Gervais et la Mairie des Contamines. Il illustre un engagement profond envers le confort et l'écologie.  Les deux guides qui nous accompagnent, Roland et Ludo, en sont fiers et apprécient y passer du temps. Nous y passons une super soirée et une excellente nuit réparatrice.
Le refuge des Prés contraste avec celui de la veille par sa lumière, sa modularité et son confort ultra moderne.

Jour 3 : Descente vers Notre-Dame de la Gorge

Le troisième jour, le programme est ajusté en raison des conditions météorologiques, avec une descente à skis pittoresque par les chalets des Prés et ensuite, à pied - mais avec les crampons - via la voie romaine et son pont verglacés. Cette étape met à l’épreuve notre dextérité, nous obligeant à naviguer avec prudence sur des terrains glissants et techniques. Le parcours s'achève par une longue descente en rappel spectaculaire depuis un rocher face au parking de Notre-Dame de la Gorge, ajoutant une touche d'aventure spectaculaire à notre expédition.

Jour 4 : Détente aux Thermes et découverte culturelle à Saint-Gervais

Après l'effort, le réconfort. Les Thermes de Saint-Gervais nous accueillent pour une expérience de détente ultime dans un cadre spectaculaire. Le parcours poly-sensoriel offre une variété d'activités relaxantes, des bains de vapeur aux grottes immersives.
Ensuite, la journée se poursuit par une exploration culturelle dans les différents espaces artistiques et historiques de Saint-Gervais.

- La Cure et ses collections artistiques locales, dont les vitraux contemporains du Père Kim en Joong.

- 2KM3 Saint-Gervais contemporary art platform : le parking municipal transformé en musée gratuit propose une immersion dans l'art urbain contemporain. Etonnant !

- La Maison Forte de Hautetour : hôte de l'exposition « Refuges Alpins » et d'autres initiatives culturelles, cet espace historique plonge les visiteurs dans l'histoire alpine et le monde de l'alpinisme.

Notre voyage se termine dans le charmant petit Hôtel Coeur des Neiges et au BistrotSérac, où les saveurs locales et l'hospitalité chaleureuse viennent couronner cette escapade mémorable.

Cette randonnée itinérante à ski n'est pas seulement une aventure sportive et humaine, mais aussi une riche expérience culturelle, offrant un parfait équilibre entre activités physiques, détente et éducation artistique et historique. Nous quittons Saint-Gervais et les Contamines avec des souvenirs impérissables et une profonde appréciation du patrimoine montagnard de la région.