Courchevel - Méribel 2023 : à moins d'un mois des championnats du monde de ski alpin
Actu
Sports D’hiver
Alex Mauger
Du 6 au 19 février, en alternance entre Méribel (épreuves féminines et parallèles) et Courchevel (épreuves masculines), les Championnats du monde de ski alpin animeront les deux stations des 3 Vallées. Après les Jeux Olympiques, c’est le plus grand événement ski au monde.
Rarement dans le ski alpin, une épreuve internationale ne se sera déroulée dans un tel « chaudron », en plein coeur de Méribel. Ce cirque unique permettra de visualiser l’ensemble des épreuves qui s’y dérouleront dans une atmosphère de liesse populaire ! Au-delà du sport, les Championnats du monde sont une grande fête qui permet à tous de se réunir et de vivre pleinement sa passion du ski. Les épreuves, des cérémonies d’ouverture et de fermeture, des concerts, des animations, des podiums, des fan zones en bord de piste, de village vitaminé et de sport de très haut niveau feront de ces Championnats du monde de ski un événement exceptionnel à vivre sur place.
UN VERITABLE CHAUDRON
La Chaudanne, le front de neige de Méribel, sera le centre névralgique des mondiaux de ski. Le village et les tribunes ouvriront 1h30 avant le début de l’épreuve. Sur place, buvettes, espaces restauration, concerts et spectacles vivants contribueront à réchauffer l’ambiance. Les écrans géants et les animateurs auront à cœur de faire monter la pression avant le début des courses. En soirée, la remise de médailles et le tirage au sort des dossards seront précédés d’un concert ou d’un spectacle en accès libre. Le village d’arrivée accueillera des commerces de bouche et des magasins de souvenirs, des espaces d’animation et des stands tenus par des marques. Toute une partie du village sera à disposition d’associations liées au respect de l’environnement, la protection de la montagne et à l’éducation des jeunes.
DES FAN ZONES EN BORD DE PISTE
C’est l’originalité de la piste de Méribel. Deux fan zones seront déployées le long du tracé pour que les spectateurs skieurs puissent vivre à fond la course. Ces hotspots, gratuits, seront sonorisés et équipés d’un écran géant ainsi que d’un animateur pour que les spectateurs puissent voir passer les athlètes sur les 25 premières secondes de la descente puis les suivre sur les écrans géants lors de la dernière minute de course. Pour ne rien gâcher, une buvette et du snacking compléteront l’expérience.
REMISE DE TOUTES LES MEDAILLES A MERIBEL
En après-ski (16h30-19h30), la Medal Plaza sera chaque jour le lieu à ne pas manquer. Située sur le front de neige de la Chaudanne à Méribel, elle accueillera en pré-show des concerts (avec notamment Synapson, Chinese
Man, Vitalic, Danakil, Feder, Flavia Coelho…) pour ensuite faire place aux championnes et champions du jour qui viendront sur le podium pour recevoir leur médaille. Les artistes attendus feront danser et chanter l'ensemble des spectateurs, ambiance garantie !
Durant l'évènement de nombreuses animations et rendez-vous festifs seront prévus pour rythmer le séjour des vacanciers et des spectateurs. Impossible de ne pas vivre "l'expérience des Championnats du Monde", elle sera palpable, pendant 15 jours, un peu partout dans la station !
ACCESS AISE
Les tarifs à la journée s’échelonnent entre 15 € (raquette d’arrivée) à 50 € en tribune. Des tarifs spéciaux sont disponibles pour les familles (2 adultes et 2 enfants), les groupes à partir de 10 personnes. Une plateforme sera aménagée au pied de la tribune pour accueillir les personnes à mobilité réduite.
L’ambition des organisateurs est de transporter 3 à 4 000 personnes dans la région Auvergne Rhône-Alpes les jours d’épreuves. Dans le cadre de notre démarche éco-responsable et pour faciliter l’accès des spectateurs aux épreuves, un système de transport collectif sera mis en place en collaboration avec la Région Auvergne Rhône-Alpes. Des cars spéciaux en provenance de Lyon, Grenoble, Chambéry et Annecy, ainsi que des parkings relais dans les vallées permettront de prendre des bus dédiés pour acheminer les spectateurs sur les sites de compétition en toute simplicité.
Des navettes pendulaires gratuites & accessibles à tous circulent entre Courchevel le Praz et Méribel la Chaudanne. Enfin, la Télécabine de l’Olympe au départ de Brides-les-Bains vers Méribel sera accessible gratuitement du 6 au 19 février de 7h à 18h.
Rappelons que l'événement sera bien entendu diffusé sur France Télévision et Eurosport.
Rendez-vous sur www.meribel.net et www.courchevelmeribel2023.com pour de plus amples informations.
Tweet
Pin
Article précédent
Vorig artikel
Article suivant
Volgend artikel
Articles Liés
Gerelateerde artikels
Reportages