À la découverte du ski de randonnée à Verbier : une aventure époustouflante

Reportages FR

Verbier, une perle nichée au coeur des Alpes suisses, est depuis longtemps réputée pour ses vastes pistes de ski et son atmosphère cosmopolite.
Mais pour ceux qui cherchent à s'éloigner des foules et à explorer les sommets alpins intacts, le ski de randonnée offre une expérience inoubliable. À travers cet article, nous vous emmènerons dans un périple exceptionnel, depuis la charmante cabane Brunet jusqu'au sommet majestueux de la Rosablanche,
en passant par le Mont Rogneux et la cabane Mont Fort.


Textes et photos par Fred Guerdin

Comment rejoindre Verbier ?

Verbier offre l'avantage de pouvoir être rejoint en train depuis la gare de l'aéroport de Genève.  Cette gare est située directement au sein de l'aéroport, pas besoin d'en sortir !  Arrivé à Martigny, vous prendrez la correspondance pour Le Châble.  Une fois à la gare du Châble, le télécabine vous monte directement à Verbier.  

Jour 1 : arrivée à Verbier et nuitée à la cabane Brunet

Votre aventure commence à Verbier, où vous vous préparez pour une expérience de ski de randonnée envoûtante. Équipé de votre matériel et accompagné par un guide expérimenté de la compagnie des Guides de Verbier, vous entamez votre ascension vers la cabane Brunet, située à une altitude de 2103 mètres. La montée à travers les bois enneigés offre des vues époustouflantes sur les sommets environnants, créant une ambiance de tranquillité et de sérénité.

Après moins de deux heures de montée, vous atteignez la cabane Brunet, un refuge alpin qui n'a rien à envier au meilleures auberges, il y a même la possibilité de prendre une douche chaude. Nichée au coeur d'un paysage alpin spectaculaire, cette cabane offre un refuge chaleureux et accueillant pour la nuit à venir. Vous vous régalez d'un repas savoureux composé de spécialités locales, tandis que le poêle en pierre vous permettra de sécher vos affaires humides.

Jour 2 : ascension du mont Rogneux et nuitée à la cabane Mont Fort

Au lever du jour, vous vous lancez dans l'ascension du Mont Rogneux, un sommet emblématique de la région. Chaque pas vous rapproche un peu plus du sommet, et les panoramas grandioses qui s'offrent à vous vous encouragent à poursuivre. Enfin, après une ascension gratifiante, vous atteignez le sommet du Mont Rogneux à 3084 mètres avec en prime une vue panoramique sur les Alpes suisses.

Après avoir savouré l'instant au sommet, vous entamez votre descente vers la cabane Brunet puis redescende par la foret jusqu'à votre véhicule pour retraverser la vallée et revenir sur Verbier.  

De là, vous entamez la montée pour la cabane Mont Fort, votre prochain refuge pour la nuit. Nichée à une altitude de 2457 mètres, cette cabane offre un hébergement confortable et des vues imprenables sur les sommets environnants et notamment le Bec des Rosses, sommet ou se tient l'épreuve finale du Freeride World Tour.  

La cabane Mont Fort propose, comme la cabane Brunet, un niveau de confort hors du commun.  La nourriture y est formidable, Je vous recommande tout spécialement la fondue.  Une des meilleurs que j'ai eu la chance de manger !  

Jour 3 : ascension de la Rosablanche et retour à Verbier

Le dernier jour de votre périple vous réserve une ascension finale épique : la Rosablanche. Vous quittez la cabane Mont Fort de bon matin, vos skis de randonnée prêts à affronter les pentes immaculées qui vous mèneront vers ce sommet emblématique. La montée est parfois technique, parfois exigeante, mais votre effort sera récompensé par une vue à couper le souffle sur les sommets alpins environnants.

Le pied du sommet de Rosablanche étant un glacier, le guide prendra soins de vous équiper d'un baudrier pour assurer la sécurité de la cordée.  

Vous atteignez le sommet de la Rosablanche à 3336 mètres où une vue à 360 degrés sur les Alpes suisses vous y attend.  Sachez que l'itinéraire de Rosablanche emprunte une partie du parcours de la mythique course de ski alpinisme, La Patrouille des Glaciers. ( Cfr encadré )  

Après avoir savouré l'instant au sommet, vous entamez votre descente vers Verbier, votre coeur rempli de souvenirs inoubliables et votre esprit rafraîchi par cette aventure en haute montagne.  

Le ski de randonnée à Verbier offre une expérience unique, où chaque virage sur la neige vierge et chaque ascension vers les sommets vous rapprochent un peu plus de la nature.  Une aventure dont vous vous souviendrez longtemps après avoir quitté les montagnes suisses.

Et puis un peu comme le disait si bien Erhard Loretan, vous aurez respiré l'odeur du ciel....

www.verbier.ch

ENCADRÉ - SUR LA TRACE DE LA PATROUILLE DES GLACIERS,  UN DÉFIALPIN LÉGENDAIRE !


Durant les trois journées en itinérance, nous avons emprunté une partie de l’itinéraire d’un événement unique et légendaire : la Patrouille des Glaciers. Cette compétition de ski-alpinisme, qui a lieu tous les deux ans, est un test d'endurance, de compétence technique et de détermination dans un environnement alpin extrême.

Origines et Tradition

La Patrouille des Glaciers trouve ses racines dans la tradition militaire suisse. Initialement conçue comme un exercice d'entraînement pour les troupes de montagne, elle a évolué pour devenir l'une des courses de ski-alpinisme les plus prestigieuses au monde.  

Esprit d'Équipe et Détermination

La Patrouille des Glaciers incarne l'esprit d'équipe et la camaraderie. Les membres de chaque équipe s'appuient les uns sur les autres pour surmonter les défis et atteindre les objectifs communs. La détermination et la volonté de chacun sont mises à l'épreuve tout au long de la course, et seuls ceux qui font preuve d'une résilience exceptionnelle peuvent espérer terminer avec succès.

Événement Mondial

Bien que la Patrouille des Glaciers soit ancrée dans la tradition suisse, elle attire des participants du monde entier. Des équipes internationales viennent relever le défi, ajoutant une dimension internationale à cet événement déjà prestigieux. La diversité des participants reflète l'attrait universel des montagnes et de l'alpinisme, ainsi que le désir humain de repousser ses propres limites.

Distance et Difficulté 

La Grande Patrouille des Glaciers (GPDG) est une course de longue distance et de haute altitude qui se déroule sur un parcours de 57,5 km avec un dénivelé positif de 4386 mètres entre Zermatt et Verbier. Elle est souvent considérée comme l'une des courses de ski de randonnée les plus exigeantes au monde.

La Petite Patrouille des Glaciers (PPDG), comme son nom l'indique, est une version plus courte et moins exigeante de la course. Elle couvre un parcours de 29,6 km avec un dénivelé positif de 2200 mètres, entre Arolla et Verbier.

En raison de la distance plus longue, la Grande Patrouille des Glaciers (GPDG) prend généralement entre 6 et 12 heures pour être complétée, en fonction du niveau de l'équipe.  La Petite Patrouille des Glaciers (PPDG) est généralement complétée en 3 à 6 heures.

L'édition 2024 de la Patrouille des Glaciers a lieu du 16 au 20 avril.

www.pdg.ch

INTERVIEW EXPRESS : DIMITRI PAPAGEORGES, DIRECTEUR DE MINDSHAKE ET PARTICIPANT À LA PATROUILLE DES GLACIERS 2024

Dimitri depuis combien d'années es-tu dans le monde du ski ?  

J'ai commencé le ski à l'âge de 5 ans.

Je skie intensivement depuis une vingtaine d'années mais cela fait une quinzaine d'années que je parviens à concilier ma passion avec mon job.  

En tant que directeur de Mindshake, combien de station de ski représentes-tu ?

Cela fluctue, j'ai des destinations fidèles dans le temps, d'autres qui m'engagent sur des actions ponctuelles et d'autres qui me font travailler à l'année, mais je représente une bonne quinzaine de destinations en France et en Suisse.  

En plus des stations, je représente également des marques liées au monde de l’outdoor, tel que Salomon, Julbo ou Peak Performance.

Chez Mindshake, l’outdoor est une passion. On conjugue à la fois hiver et été, même si parfois c'est compliqué entre les changements climatiques et la remise en question des loisirs de montagne.  Nous nous posons beaucoup de questions car le marché évolue assez rapidement.

Cette année tu as décidé de te lancer dans une nouvelle grande aventure ?  

Effectivement il s'agit d'une première pour moi.  Je termine la saison avec la Patrouille des Glaciers, qui est une des courses de ski de randonnée la plus exigeante en Europe. Chaque patrouille est composée de 3 skieurs, et il y a environ 1200 patrouilles inscrites sur deux dates.

Peux tu nous présenter ton équipe?  

Mon équipe est composé de mon fidèle ami et guide Roland Higuera, guide de haute-montagne à la Compagnie des Guides de Saint-Gervais les Contamines et de Pascal Jacquemoud, moniteur de ski, qui travaille lui aussi dans le milieu de l'outdoor.  

Qu 'est-ce qui t'a décidé à prendre le départ d'une telle course ?  

Chaque année, je me fixe un objectif. L'an dernier, je suis allé skier en Grèce, l'année d'avant c'était du ski rando en Norvège.  Cette année, puisque la patrouille des glaciers n'est organisée que tous les deux ans, je me suis dit que c 'était l'occasion de la faire !

J'en ai discuté avec mon ami Roland.  Il m'a dit qu'on pouvait tout à fait y arriver et nous nous sommes donc inscrits sur la petite distance qui fait 29,6 kilomètres avec 2200 m de dénivelé positif.  Notre objectif est de terminer autour des 7 heures.

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Pas d'articles liés trouvés.
No items found.

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.