Morzine et Avoriaz, le yin et le yang de la Haute Savoie
Reportages FR
Outdoorfan
Reportage : Ophélie Taïder
Nichées à 800 et 1800 mètres d’altitude, les deux sœurs sont aussi différentes que complémentaires. Ce n’est pas faute d’avoir entendu parler de ces deux stations depuis déjà quelques années bien connues de mon entourage laissant toutes sortes de commentaires contradictoires sur son passage. Tantôt trop peuplées, tantôt surfaites, souvent géniales en hiver mais trop peu connues en été que la curiosité m’a piquée jusqu’à ce que l’opportunité me soit donnée d’aller y jeter moi-même un œil de femme et de maman passionnée par le grand air !
Morzine, en creux de vallée, étendue et peuplée hiver comme été est joliment fleurie et ressemble à une belle petite ville de montagne où subsistent énormément de chalets typiques. La voiture peut y être nécessaire en fonction de l’éloignement de votre logement par rapport au centre-ville. Les quelques remontées mécaniques sont discrètes et se fondent dans cette parfaite station village. J’imagine autant son charme d’hiver que son ambiance estivale enivrante.
Parce qu’il n’y a pas que le Tour de France qui puisse profiter du dépaysement offert, il n’y a pas non plus que le vélo qui doit être mis à l’honneur. En effet, les activités ne se comptent plus à Morzine pour nous occuper l’été. Entre les traditionnelles randonnées et les vues à couper le souffle, il ne faut pas oublier l’accrobranche, le canyoning, le rafting, l’hydrospeed, le parapente, la luge, l’équitation, le biathlon, les terrains de tennis, la piscine et j’en passe… sans compter le lac de Montriond et toutes les possibilités qu’il nous offre.
En téléphérique depuis le centre de Morzine, nous sommes montés sur le plateau de Nyon, point de départ aisé pour randonner et apprécier une vue à 360 degrés ! Sur la pointe, à 2019 mètres d’altitude, la passerelle du « Le Pas de l’Aigle » offre un spectacle impressionnant ! Être tout petit prend tout son sens… Observer un petit bout de Suisse et tant de cols bien connus en montagne reste impressionnant.
En voiture, non loin, les moins frileux pourront découvrir les plaisirs de l’eau et de la rivière. J’y ai d’ailleurs pu tester mon tout premier rafting et je peux vous dire que je me suis éclatée. Sur ces 5,5 kms de Dranse, j’ai crié, j’ai ri, j’ai sauté, j’ai nagé et j’ai emmagasiné un tas de souvenirs mais je me suis aussi assurée d’y emmener très vite mes enfants car ils auraient adoré. Un condensé de frissons et de bonheur accessibles à tous !
Entre ferme pédagogique, découverte de la vie d’alpage, animations et spectacles, entre activités aquatiques, terrestres, culturelles mais aussi gastronomiques, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Beaucoup plus haut, vous ne la voyez pas et pourtant elle est là ! Fondue dans le décor, aux couleurs du jour, la station d’Avoriaz se cache dans les arbres. Station entièrement piétonne à l’architecture décalée et complexe, il faut prendre de la hauteur pour apprécier sa beauté. Je n’y croyais personnellement pas mais ce petit coin est une parenthèse hors du temps et un paradis pour les enfants, les skieurs et les vététistes !
Encore très peu fréquentée l’été, tellement connue l’hiver, Avoriaz offre un bike park professionnel pour cette discipline qui s’étoffe au fil des années. Du débutant au plus confirmé, son domaine est l’un des plus grands d’Europe avec ses 650 km de pistes balisées. Enduro, VTT électrique, DH tout y est ! Et même moi qui ai pas mal peur du vélo, je m’y suis lancée en roulant mes premières bosses comme une pro ! Je ne pensais d’ailleurs jamais pouvoir le faire mais sous les bons conseils d’un professionnel, confiance en mon guidon, j’ai pu franchir les obstacles un à un en toute sécurité pour mon plus grand plaisir.
Autre discipline adorée à la montagne, le trail prend de plus en plus ses marques avec pas moins de 400 kms de sentier et 54 parcours balisés. Tantôt en France, tantôt en Suisse, vous passerez de l’un à l’autre au fil de vos foulées. Un bon début pout tester cette belle discipline.
Si vous ne voulez pas courir, vous pouvez aussi grimper ! Avec sa belle via Ferrata, c’est d’autres sensations que je découvre. Nouvelle grande première pour moi, loin de nos petites grimpettes belges, j’ai découvert la satisfaction d’être bien attachée à la roche, suspendue dans le vide, les cheveux au vent en admirant ce que la nature m’offre en cadeau. Je comprends encore à cet instant que sortir de sa zone de confort permet une satisfaction personnelle intense et j’ai l’impression qu’il n’y a que la montagne qui puisse m’offrir ce sentiment incroyable d’avoir marqué mon esprit et mon âme !
Côté logements, une grande offre est disponible surtout à Avoriaz. A côté des traditionnels appartements et chalets, nous avons testé deux superbes hôtels : Le Dahu à Morzine typiquement montagnard avec ses gros canapés, ses feux de bois et sa belle couleur rouge sans oublier son spa et sa piscine extérieure agrémenté de la bonne humeur de son personnel aux petits soins pour ses hôtes. Il est parfait, chaleureux et confortable ! A Avoriaz, le Mil8, tout nouvel hôtel moderne avec une « mountain touch » subtile et emplie de sobriété se fond parfaitement dans l’esprit inspiré par la station. Sorti tout droit d’un magazine de déco, vos yeux se poseront sur chaque détail. Les chambres sont spacieuses et magnifiques. C’est sans nul doute un endroit d’exception. Si vous n’y logez pas, n’hésitez pas à flâner et prendre un verre sur leur terrasse et vous comprendrez !
Cet été, vous n’irez donc pas à Morzine ou à Avoriaz mais vous irez à Morzine/Avoriaz aux Portes du Soleil, découvrir l’immensité et la beauté de la montagne, fouler sa terre et capter son soleil pour en prendre plein les yeux et le cœur !
Crédits photos : Sam Ingles, Giles Towler, Matthieu Vitré, Ophélie Taïder
Tags:
Tweet
Pin
Article précédent
Vorig artikel
Article suivant
Volgend artikel
Articles Liés
Gerelateerde artikels
Reportages