Ski de printemps et décibels plein les oreilles aux Portes du Soleil

Reportages FR

Sports D’hiver

Vanessa Jansen

Vous aimez le ski? Vous aimez la musique? Alors ne ratez pas la 8ème édition du festival Rock The Pistes, l’événement incontournable du printemps aux Portes du Soleil du 18 au 24 mars 2018.

Focus sur le festival, mais pas seulement...

rockpistes5

Le domaine skiable des Portes du Soleil - parmi les grands domaines de Savoie Mont Blanc - offre la possibilité d’une expérience ski variée autour de stations-villages aux identités très différentes des Alpes franco-suisse. Quand en plus la montagne devient une scène naturelle où des artistes français et internationaux pop/rock font vibrer les cimes lors de 5 concerts majeurs notamment aux Gets, à Morzine, à Avoriaz et à Châtel, on atteint le sommet du plaisir. Et si je vous dis que c’est totalement gratuit, vous me croyez ? Il suffit de se munir de son forfait de ski et de savourer une semaine de pure folie insolite! Rock the Pistes c'est un festival unique!

Des scènes éphémères d’exception

Quand Rag’n Bone Man, pour citer une star de l’édition 2017, sort ses premières notes caverneuses à plus de 1500m d’altitude à Avoriaz, les reliefs se mettent à trembler et il faut quelques instants pour réaliser où l’on se trouve. Les fans en chaussures de ski se déhanchent, l'énergie est porteuse et l’euphorie devient vite contagieuse. Quel spectacle cela doit aussi être pour l’artiste qui chante face à un paysage si grandiose. Un spectacle qui parfois réveille l’âme d’enfant des spectateurs qui n’hésitent pas à dégainer une boule de neige, ce qui ne fut pas le moment préféré de Chinese Man à Châtel ! Plusieurs scènes naturelles sont prévues, chacune de part sa situation offrant une expérience différente. Je regrette de ne pas avoir pu assister au concert de

rockpistes3

Caravan Palace sur la scène du domaine Les Gets-Morzine, une des plus intimes entre sommets et sapins.

Avant les concerts programmés à 13h30, un warm-up DJ set vous invite à une mise en jambes endiablée et pour profiter d’encore un peu de glisse après le show, les remontées mécaniques ferment une demie heure plus tard. De retour en station, ce n’est pas fini. Place aux jeunes talents qui enflamment les soirées et les nuits. En tout, ce sont plus de 30 concerts live qui sont proposés sur une semaine. Pour cette nouvelle édition, toute la programmation n’est pas encore annoncée mais on parle déjà de Stephan Eicher à Châtel, pas mal non ? Lors de la dernière édition près de 20.000 skieurs/festivaliers ont assisté à cet événement qui ouvre de façon assez insolite la saison des festivals.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=3rmm8ffr8OQ[/embed]

De la glisse a ski, sans skis et dans les airs !

Skier au printemps c’est profiter de longues journées d’ensoleillement, ce qui laisse plein de temps pour le ski ou pour découvrir d’autres activités. Dans un environnement naturel exceptionnellement bien préservé, les skieurs s'en donnent à coeur joie: sur des boulevards, face à la pente sur les pistes noires, dans une poudreuse légère, entre les sapins ou face à des panoramas époustouflants. C’est simple, tout est possible ! Les Portes du Soleil c’est tout simplement l’un des plus grands domaines skiables au monde!

technicable

Amateurs de sensations, direction le Fantasticable à Châtel, une tyrolienne géante d’une longueur de 1200m où l’on se trouve à certains moments à 240m au dessus du sol. Installé dans un harnais sur le ventre, les bras le long du corps, avec des pointes de 80 à 100km/h, voilà ce qui vous attend ! Etant sujette au vertige, je déteste l’idée de voir le monde d’en haut. Je me suis malgré tout laissée convaincre et j’ai adoré ! J’ai ris durant tout le parcours, nerveusement sans doute ! La sensation de vitesse se fait surtout ressentir après la traversée de la vallée quand on se rapproche du sol. A faire en solo ou en duo.

Les nouveaux engins de glisse ne cessent de m'étonner. Désormais, il est possible de descendre les pistes en chaussures de ski, mais sans skis ! Sled Dogs Snowskates, c’est une activité à tenter et qui offre des sensations mélangeant ski et patin. A la base de la chaussure se trouve ce que l’on pourrait appeler des miniskis, très minis, avec des bords en acier. Le moniteur nous assure que c’est hyper facile, mais perso j’ai

snwodogs

eue un peu du mal à trouver mon équilibre. Un peu trop en avant c’est la chute, un peu trop en arrière aussi! La descente du télésiège devient une animation en soi ! Mais effectivement sur la piste, après quelques tentatives désastreuses, les bons réflexes se mettent en place et c’est vachement sympa !

Grand coup de cœur : Le mythique téléski de la Truche!

Depuis 1946 et trois générations plus tard, le téléski de la Turche, né sur les pistes de la station des Gets, survit à la vague de la modernisation et de la rentabilité. Tire-fesses privé, il appartient à la famille Combépine qui fait tout pour sauvegarder ce petit bijou vintage. Musique de crooners, affiches de cinéma d’autrefois et accessoires de la montagne nous transportent dans une autre époque. Il paraît que d’antan, quand une jeune femme se présentait seule, Georges Combépine, sélectionnait dans la file un garçon pour occuper la place vacante à ses côtés sur l’archet et ensuite il disait « Et on embrasse sa cavalière ». Des couples y seraient nés ! C’est ça aussi la

Turche

magie des Portes Du Soleil !

Quelques adresses savoureuses:

A Morzine:La Chaudanne : Bar à Vin et restaurant. Superbe cave voûtée pour l'apéro et dégustation de tapas.La Ferme Fruitière: Spécialités fromagères. Du fait maison dans une ferme traditionnelle morzinoise en vieux bois récupéré sur des fermes démontées à travers toutes les Alpes.Aux Gets:Le QG : resto sur les pistes des Gets, bel ensoleillement , énorme terrasse et cuisine locale de grand qualité

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Pas d'articles liés trouvés.
No items found.

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.