Osprey Nebula : le Victorinox des sacs à dos?

Equipement

Bart Goris

Osprey, le leader emblématique du

DSC_0557

marché des sacs à dos fête cette année son 40ème anniversaire! Parmi les nouveautés pour marquer le coup: une gamme de sac baptisée "24Seven" et qui réunit des produits destinés à affronter la jungle urbaine... Bref des sacs que l'on est supposé pouvoir utiliser au quotidien et inspirés du patrimoine outdoor d'Osprey. Pour une rando en famille, pour une ballade à vélo et même pour aller au boulot! Nous avons déjà eu l'occasion de tester pas mal de sacs à dos dont certains de la marque californienne et nous avons voulu faire une rapide comparaison entre cette nouvelle gamme et l'un des bestsellers de la marque : le Talon 22 (en vert).La question du jour est la suivante : le Nebula (en rouge), l'un des fers de lance du concept 24Seven, est-il capable de tenir la route face à son ainé ou doit-il se cantonner à la ville et aux petites aventures du quotidien?A première vue, le peti

DSC_0560

t nouveau n'a rien à envoyer au Talon : même aspect général, une belle finition gage de durabilité ainsi qu'une structure et compartimentage tout à fait similaires. Le Nebula regorge de poches et est évidemment doté d'un fourreau de protection pour notebook, ce que le Talon ne possède pas...Prévu pour un volume maximum de 34L, il peut heureusement, via des sangles latérales de compression, se faire nettement plus svelte. Sa poche frontale extensible - comme sur le Talon - est très pratique pour y glisser un vêtement, des gants voire même un journal. Les deux sacs sont équipés de la même poche anti-éraflures pour les lunettes - très pratique à l'usage ! Sur les côtés, les 2 sacs proposent aussi des poches extensible pour gourdes, accessoires...Par contre la principale différence se fait au niveau de la qualité du renfort dorsal. Alors que celui du Talon est de type Airscape en mousse, celui du Nebula est moins sophistiqué. Nous l'avons d'ailleurs constaté au terme de la ballade de 4 heures effectuée avec les deux sacs. La ventilation et le maintien dorsaux constituent les principaux points forts du Talon ! Si le contenu du Nebula, est mal réparti, le panneau dorsal peut être légèrement déformé et donc influer sur le confort dorsal...Mais c'est bien l'une des seuls critiques à émettre à l'égard du Nebula qui rivalise réellement avec le Talon, tant pour un usage urbain qu'outdoor.

DSC_0568

Maintenant il est clair que le véritable amateur de rando ou de trekking aura tout intérêt à choisir le sac qui est le mieux adapté à sa pratique (et le catalogue Osprey est particulièrement riche en la matière) mais pour celui qui souhaite investir dans un seul bon sac passe-partout, le Nebula pourra très bien faire l'affaire. 75€ (contre 980€ pour le Talon 22), cela reste tout à fait correct pour un produit de marque et de cette qualité.

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.