Morzine version sportive et ludique
Reportages FR
Sports D’hiver
Vanessa Jansen
J’avais déjà entendu parler du ski de rando mais sans savoir vraiment ce que c’est. Des bribes de conversations d’adeptes qui parlaient de peaux de phoque me renvoyaient à des images proches des eskimos. A Morzine, j’ai enfin compris ! C’est, Alain, moniteur ESF qui nous a initié à cette discipline. Le principe est simple. Avec des skis de rando, dont les fixations spéciales permettent de libérer le talon, un peu comme en ski de fond, ou de le maintenir comme en ski alpin, on monte la montagne à la force des ses jambes et de ses bras.
C’est ici qu’interviennent les peaux de phoque qui permettent d’adhérer à la neige et de ne pas tout dévaler, en arrière ! Ce sont des bandes adhésives recouvertes, de nos jours, de poils synthétiques (laissons aux phoques leurs poils) que l’on pose sur toute la longueur du patin du ski. Adhérence assurée ! Avant de commencer notre petite ascension, Alain, nous passe un sac à dos. Je trouve le mien plus beau, mais ce n’est pas le moment de jouer la reine de la mode ! Celui qu’il me passe contient les 3 indispensables sans lesquels il est interdit de partir pour ce genre d’aventure qui se fait, rappelons le, pour la majorité en hors-piste.-Détecteur de victimes d’avalanches pour être retrouvé en cas d’avalanche. Il envoie un signal sur une fréquence unique de 475 KHZ. Il est à placer sous les vêtements. Le plus utilisé étant de la marque ARVA(Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche), l’on ne dira pas « as-tu mis ton récepteur ? », mais « as-tu mis ton ARVA ? » !-une sonde : pour localiser précisément la victime-une pelle : pour la dégagerLe sac à dos sert rapidement aussi à y ranger sa veste, car la montée, c’est sportif ! Nous voilà prêts pour admirer les paysages de la Vallée de la Manche. Après avoir emprunté un chemin, nous traversons un hameau endormi avant de nous enfoncer dans la poudreuse. Cela à l’air facile, mais heureusement notre guide nous montre comment s’engager dans les tournants afin de ne pas se retrouver avec les deux skis partant en sens inverse. Devant nous, des chamois se lancent avec dextérité et souplesse dans un jeu d’équilibrisme avec pour toile de fond le sommet de Bostan et le Col de la Golèse. Magique ! Il va être temps de changer la position des fixations pour goûter au grand plaisir du ski de rando : faire les premières traces dans la neige, comme les pros !!!! Si cette discipline est assez physique, elle offre le grand privilège de se retrouver seuls dans la nature et de jouir de son immensité et de sa générosité.
Pour ceux qui ne sont pas au bout de leurs réserves énergétiques, le top est de terminer la journée par une activité très ludique proposée par Indiana’Ventures : la descente en luge d’une piste de ski mais version nocturne à la lueur d’une lampe frontale ! Quelques minutes sont nécessaires pour manier l’engin de façon approximative (même très approximative !). C’est de la pure glisse, sensation garanties et sans peaux de phoques comme bouée de secours ! A la fin de la descente, les lumières de Morzine apparaissent entre les sapins, dévoilant l’étendue de cette station où chaque vacancier trouvera son bonheur.
Faites un tour sur le site de la station, en mars il y a des offres très chouettes et toutes douces ! http://www.morzine-avoriaz.comwww.authentiski.be
Tags:
Tweet
Pin
Article précédent
Vorig artikel
Article suivant
Volgend artikel
Articles Liés
Gerelateerde artikels
Reportages