Julbo Stream : la lunette sporty-chic
Cyclo / VTT
Alex Mauger
Julbo , le spécialiste jurassien de la lunette sportive, a lancé à l’automne dernier la Rush et la Fury, deux lunettes spécialement dédiées au cyclo et VTT. Ce sont des montures faites pour la performance et le sport à l’état pur, nous avons testé la Fury par ailleurs. Mais tout le monde n’est pas en mode « race » sur son VTT, il y en a même qui passent des sentiers au bitume et qui terminent leur randonnée en ville assis à une terrasse. Ceux-là préféreront une lunette plus discrète, plus passe-partout même si elle doit posséder des propriétés et qualités pour répondre aux efforts requis sur deux roues.Nous avons donc testé le modèle Stream avec ses belles écailles brunes, ses verres polarisés teintés verts et le petit logo Julbo embossé du plus bel effet !
A première vue, elles en jettent - un peu dans le style de la Wayfarer de Ray-Ban - mais la comparaison s’arrêter là car la Stream est une véritable lunette de sport !Les Stream sont fournies avec une simple poche en tissu blanc. Première chose que l’on remarque en les découvrant ce sont les fentes alignées sur le pourtour des verres de la monture et qui ont pour objectif de créer un flux d’air et d’empêcher la formation de buée. Et cela fonctionne plutôt bien car la lunette a une forme arrondie, proche du visage et colle bien à celui-ci lors des mouvements.Autre point positif : les branches 360° réglables sont dotées de bouts en plastique réglables dans tous les sens… afin de parfaitement adapter la monture à son visage. L’intérieur des branches est en outre recouvert d’un matériau exclusif soft anti-adhérent aux cheveux. Du coup, même avec la transpiration le confort est parfait et les lunettes tiennent bien en place.
Sur cette monture pas de verres photochromiques REACTIV mais bien des verres Spectron 3 polarisés qui font parfaitement leur job : excellente protection contre les UV, incassables et qui éliminent les reflets (même si perso je suis partisan de verres plus clairs) mais les verres proposés sont en parfaite harmonie avec le style de la monture.Sur le vélo, les lunettes se portent facilement avec n’importe quelque casque et proposent un look sportif tout en étant discrètes. En mouvement, elles tiennent bien sur mon visage et à aucun moment elles ne glissent sur le nez - ce dont j’ai horreur ;-) La ventilation fonctionne à merveille et la buée s’efface instantanément même lors d’un effort important (lorsqu’on mouline en montée notamment).La luminosité est bonne même si la même monture équipée de verres REACTIV sera nettement plus performante mais ici on a un compromis monture/verres a un prix beaucoup plus raisonnable puisque la Stream dans cette configuration s’affiche à 130€ (alors que pour le même modèle en REACTIV , il faut compter au moins 165€).Alors si vous êtes un adepte du VTT ou de l'E-bike, cette monture (avec verres polarisés ou REACTIV) est faite pour vous car elle offre tout ce qu'un vététiste digne ce nom exige tout en proposant un look classe et discret. Serait-ce le nouveau couteau suisse de Julbo ? A vous de juger !la Stream est en vente chez les revendeurs de la marque ainsi que sur le site web Julbo.
Tweet
Pin
Article précédent
Vorig artikel
Article suivant
Volgend artikel
Reportages