Julbo EVAD-1 - On l'a testée pour vous !

Cyclo / VTT

Running / Trail

Alex Mauger

Fin septembre 2020, Julbo a officiellement lancé sa première paire de lunettes connectées : l’Evad-1. On vous l'avait rapidement présentée lors de son annonce mais nous avons pu la tester durant quelques jours en janvier et cela tombe bien puisque l'EVAD-1 vient d'être doublement primée : une première fois au CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas et l'autre lors de l'édition virtuelle du célèbre salon ISPO de Munich. Avec ces deux Awards, Julbo voit ses efforts de développement et d'innovation récompensés.La paire de lunettes Julbo EVAD-1 reste à ce jour un "statement" de la marque pour montrer son savoir-faire et sa vision du sport de demain d'autant plus qu'elle vise un petit groupe d'utilisateurs "freek" qui peuvent dépenser 500 € pour obtenir en LIVE quelques données sans quitter la route ou la piste des yeux.Mais revenons-en au test ! La Julbo EVAD-1 est basée sur une monture ultralégère de Julbo - 35gr sur la balance - sur laquelle ont été greffés des verres photochromiques REACTIV qui adaptent la vision en fonction de l'intensité lumineuse. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation trail-running, vélo ou encore VTT. La monture bénéficie également des dernières technologies Julbo comme le CustomFIT ou encore le GripTech. La monture bénéficie aussi de nombreuses aérations afin d'empêcher la formation de buée.

Le système embarqué se compose d'une batterie de 90 mAh qui offre une autonomie d'environ 12 heures, d'un micro contrôleur et d'un écran. Celui-ci est produit par la société grenobloise MicroOLED . L'ensemble du système est par ailleurs assemblé en France.

Sur le coin supérieur du verre gauche, on retrouve un capteur de proximité (ToF – Time of Flight ou temps de vol) qui est utilisé pour faire défiler les différentes informations ainsi qu'éteindre l'écran sans avoir à toucher son smartphone ou sa montre connectée. Son fonctionnement est simple : on passe la main devant pour afficher la page de données suivantes. L'application permet d'afficher 3 pages de données. Au 4ème passage de la main, l'écran s'éteint, ce qui est pratique si on préfère pas être déconcentré en plein effort.

Première impression une fois sur le nez : aucune différence avec une lunette traditionnelle. L'EVAD-1 se porte comme une paire standard. Le surpoids ne se fait absolument pas sentir. Les branches flexibles permettent de bien ajuster la monture à la forme de sa tête alors que les deux nez fournis ("fin" ou "normal") apportent un plus pour ce qui est du confort. L'EVAD-1 s'avère extrêmement confortable, même dans la durée. Les verres photochromiques font le job à l'instar de ceux montés sur tous les autres modèles haut de gamme de la marque.

Concerne le champ de vision, il demande un temps d'adaptation et est logiquement réduit par la présence du bloc-écran dans le coin inférieur gauche de l'œil droit. Très fine, la batterie placée de l'autre côté du nez se fait très vite oublier.

Les données sont visibles dans le coin supérieur gauche de l'œil droit. L'affichage est volontairement placé hors de l'axe principal pour ne pas gêner le champ de vision. Ce qui nécessite une petite gymnastique des yeux au début pour arriver à lire les données affichées mais on s'y fait très vite, bien aidé par la forte luminosité de l'écran.

la connection avec un smartphone ou avec un montre Garmin (nous l'avons brièvement testé avec une Fenix 5 - il faut un modèle de la marque compatible avec "Connect IQ") est très aisée également.

Quelles données sont affichées sur la lunette sachant que l'application Active Look est encore assez "rudimentaire", qu'elle n'autorise aucune personnalisation et qu'elle propose des réglages limités (luminosité de l'écran, adaptation automatique de la luminosité et modification légère de la position des données sur l'écran).Le point positif, c'est que l'application est relativement stable. Nous avons eu à déplorer quelques petites coupures mais dans l'ensemble pour une première version c'est encourageant.

Concrètement, que ce soit en course à pied ou à vélo, on peut se concentrer sur sa route mais il faut malgré tout faire un effort oculaire pour capter les infos... Mais ce n'est pas dérangeant et certainement moins que de fixer son guidon ou sa montre au poignet. Par contre à haute vitesse (à vélo), cela peut présenter un risque.Niveau autonomie, le produit s'avère déjà très performant. Nous n'avons pas atteint les 12 hures annoncées mais on peut sans trop de problème atteindre une dizaine d'heures.

Alors à qui s'adresse l'EVAD-1 ? Aux "geeks" certainement mais aussi aux sportifs que veulent avoir une longueur d'avance.

Plutôt (trail)running ou cyclo ? Les deux sont tout à fait possible même si la vision des données sera plus confortable à vélo (car moins secoué). Personnellement, nous attendrons l'intégration d'un GPS (avec l'indication de la direction à suivre) voire la possibilité d'introduire des séances préprogrammées d'entraînement (fractionné...) pour apprécier définitivement les bienfaits et avantages d'un tel système.Pour Julbo, l'EVAD-1 constitue bien un exercice de style et la volonté de marquer le coup face à une concurrence qui ne va certainement pas se laisser faire très longtemps. Les lunettes connectées ont certainement de l'avenir pour les applications sportives. Nous sommes donc impatients de voir sortir l'EVAD-2 et les suivantes !

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=E31d8u7zh9E&list=PUxIKpZqKQ8JAJLCN70Qg1jQ&index=12[/embed]

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.