Grand massif: Les coulisses de l'ouverture du domaine skiable
Actu
Sports D’hiver
Vanessa Jansen
Le Grand Massif (4ème plus grand domaine relié de France) est venu à notre rencontre cette semaine à Bruxelles. Pour nous confirmer qu'il a bien neigé ces derniers jours du côté de Flaine, des Carroz d’Arâches, de Morillon, de Samoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval et qu'à moins d’un mois de l’ouverture du domaine skiable et des stations, la préparation bat son plein.Aujourd’hui, les quatre grandes priorités sont pour les équipes:
- L’opérationnalité de la production de neige de culture (via 8 usines à neige, 8 lacs de retenue d’eau et plus de 525 canons à neige répartis sur le domaine)
- Le contrôle et l’entretien des moyens techniques de damage (grâce à 30 dameuses qui couvrent près de 550 hectares)
- La préparation du matériel de secours et le rappel des pisteurs (ils sont 80 sur l’ensemble du domaine skiable)
- Le contrôle et la vérification de la conformité à la règlementation des différents appareils (remontées mécaniques, billetterie pour les forfaits, contrôle d’accès)
Ils nous rappellent que la culture de la neige est un métier de paysan en phase avec dame nature et que
même s’il commence à neiger, il est impératif de produire un maximum de neige de culture, afin d’assurer un enneigement de qualité tout au long de la saison. Pour produire de la neige, il faut jouer habilement avec la température et l’hydrométrie (taux d’humidité). Plus l’air est sec, plus on peut produire avec une température élevée. Plus l’air est humide, plus la température doit être basse pour actionner les enneigeurs. « L’effet matelas de froid maintient la neige en l’état. Les propriétés mécaniques de la neige de culture lui confèrent une meilleure résistance que la neige naturelle » précise Emmanuel Laffitta, Directeur Marketing du Grand Massif Domaine Skiable. 30 cm de neige de culture suffisent là où 70 cm de neige naturelle sont nécessaires ».Sans le ski, tout est finiCette neige artificielle permettra également de garantir le ski sur une partie du domaine si d’aventure - à l’instar des trois derniers hivers - le redoux se manifeste durant les vacances de Noël. « Avant tout repli, tout est mis en œuvre pour que les vacanciers puissent skier un minimum » ajoute pour sa part Philippe Poëttoz, Directeur de l’Office de Tourisme des Carroz. « Même si les vacances de Noël sont davantage des vacances à la montagne et en famille, nous veillons à ce qu’une partie du domaine skiable - même minim
ale - soit accessible". Et de souligner que "si le tout ski est fini... sans le ski tout est fini" !Du côté des stations du Grand Massif, les préparations s'accélèrent. Que ce soit au niveau de l’accueil (décoration, signalétique), de l’Office de Tourisme, des animations ou encore de la coordination des équipes (sécurité, navettes, santé, déneigement, propreté, circulation et aires de chainage), rien n’est laissé au hasard.Au niveau humain, le Grand Massif, c’est aussi 3.000 saisonniers.Certification durable du domaineAu sein du Grand Massif, la gestion durable du domaine n’est pas considérée comme un effort, c’est une philosophie quotidienne, leur fierté d’appartenance et leur terroir… A tel point que 3 grandes initiatives ont été développées pour mettre en avant le patrimoine :
- Le pilotage, unique en France, d’un observatoire environnemental mis en place dès 2007 et couvrant un espace de 1.400 hectares répartis sur 5 communes. Son objectif est de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes ses formes, de suivre son évolution et de trouver des solutions pour la préserver à terme.
- La création en 2014 d’un label unique, Origine Grand Massif, destiné à soutenir l’économie locale à travers la valorisation de ses savoir-faire.
- La certification « Green Globe », à l’automne 2016, du Grand Massif, de ses pistes, remontées mécaniques et services associés. C’est une première au monde pour un domaine skiable !
Le Grand Massif ouvre le 23 décembre même si on pourra déjà skier sur le domaine de Flaine dès le 9 décembre et aux Carroz dès le 16 décembre.Le Grand Massif en chiffres- 4ème plus grand domaine skiable relié « skis aux pieds » de France couvrant une surface de 40.000 hectares- 265km de glisse (175km règlementés)- 1.800m de dénivelé- 143 pistes (22 vertes, 60 bleues, 48 rouges et 13 noires ; 30% sont équipées d’enneigeurs)- 700 à 2.500m d’altitude- 67 remontées mécaniques- 15 zones ludiques réparties sur les 5 stations- 1 infinité de panoramas d’exceptionPour tout information: http://hiver.grand-massif.com/
Tags:
Tweet
Pin
Article précédent
Vorig artikel
Article suivant
Volgend artikel
Articles Liés
Gerelateerde artikels
Reportages