Le sac Osprey Mutant au sommet du Mont Blanc

Equipement

Alex Mauger

IMG_2330

J'ai eu le privilège, début juillet de participer à un stage "objectif Mont Blanc" organisé par Savoie Mont Blanc et l'Office de Tourisme de Saint Gervais en collaboration avec la Compagnie des Guides de Saint Gervais / Les Contamines qui s'est clôturé par l'ascension du Mont Blanc à 4808m. Un grand moment, beaucoup d'efforts et beaucoup d'émotions à l'arrivée !

Pour cette aventure, j'avais opté pour un sac Osprey Mutant spécialement dédié à l'alpinisme. Mes compagnons de cordées avaient eux tous un sac Osprey Talon 44 davantage taillé pour la randonnée mais qui au final s'est aussi révélé un excellent choix.

Mon sac Osprey Mutant était en version 38L, c'est ce que nous avaient indiqué nos guides... Pas plus de 40 kg car sur de telles courses en montagne, il est inutile de s'encombrer de superflu et le moindre gramme compte !

IMG_2304v3

Personnellement j'avais un peu d'appréhension avant de débuter le stage : vais-je supporter le poids du sac durant une semaine et jusqu'au sommet? Eh bien ce sac est d'une légèreté et d'un confort extrême et jamais je ne l'ai senti ou il ne m'a gêné dans ma progression. Sa structure interne est classique : une grand poche dans laquelle on organise et répartit son matériel en fonction de l'usage et surtout du poids. Le sac est doté d'un sangle de compression sur caque flanc. Très pratique est l'attache ToolLock™ pour le piolet (il y en a deux). Si on veut grimper plus lége

IMG_2380

r, on peut enlever le capuchon et utiliser le FlapJacket™ très pratique.A l'image du baudrier, la ceinture du sac recèle de boucles pour attacher des mousquetons où même un piolet.Il a fait chaud durant toute la semaine et j'ai même pu emporter ma poche interne d'hydratation pratiquement jusqu'au sommet. Enfin, le sac est pourvu d'un emplacement pour fixer le casque d'escalade à l'extérieur afin de pouvoir l'avoir à tout moment à portée de main.

Le Mutant d'Osprey est d'un look sobre et combine harmonieusement le gris anthracite et le bleu flash pour les coutures et autres sangles. le panneau avant est en texture PU afin de résister à l'abrasion (et l'hiver à la neige). Seule petit bémol peut-être : l'absence de série d'une protection pluie dans le sac. En espérant qu'Osprey rectifie le tir pour le millésime 2018 :-)

Sinon ce sac est parfait, la preuve : il a été choisi officiellement, dans sa version 28L, par la compagnie des Guides de Saint-Gervais / Les Contamines...le sac Mutant d'Osprey est en vente au prix de 150EUR.https://www.ospreyeurope.com/shop/be_fr/mutant-38-14

Articles Liés

Gerelateerde artikels

Sports D’hiver

Rando / Escalade

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts.