Plus de 45% des skieurs belges optent pour les alpes françaises. La plupart y ont leurs habitudes et fréquentent chaque saison les mêmes stations. Certains passent donc à côté de magnifiques découvertes… A l’image de 5 stations pleines de potentiel et de charme que nous avons testé pour vous et que nous vous recommandons !
Nous vous emmenons cette fois à la découverte de PARADISKI, le 3ème plus grand domaine skiable au monde. Au cœur de la Savoie, dans la vallée de la Tarentaise, un incroyable domaine attend les skieurs en quête de paysages et d’expériences variés. Paradiski, ce n’est pas deux en un, mais trois en un : les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne.
Arcs 1600 est le site pionnier au style à part notamment grâce au travail de l’architecte Charlotte Perriand. 1800 est plus dynamique avec ses 4 villages en lisière de Forêt. 1950 est un village construit de toutes pièces, il y a dix ans. Au pied de l’Aiguille Rouge (3226m), 2000 est le rendez-vous des sportifs en quête de modernité. Toutes sont piétonnes.
Peisey-Vallandry, la plus petite du domaine, offre le plus de charme. Village avant d’être station, c’est la montagne en version originale. L’âme des lieux est toujours présente, bien équilibrée entre tradition et tourisme.
Le téléphérique « Vanoise-Express » permet le passage vers La Plagne. Véritable prouesse technologique constituée de 2 télécabines, elle transporte 200 passagers sur deux niveaux en 4 minutes. L’hiver dernier, pour les 10 ans de Paradiski, le créateur Jean-Charles de Castelbajac l’a habillé à sa manière. L’opération est d’ailleurs reconduite cette année et le Vanoise Express revêtira sa nouvelle robe exclusive dès le 20 décembre… Et puis pour les gourmets, le plus grand téléphérique du monde sera le théâtre, à la mi-février, d’une expérience inédite : le Sky Diner… Nous y reviendrons prochainement.
La Plagne regroupe 10 stations autour de trois ambiances : altitude, villages et vallée. L’architecture va du très moderne au plus cosy. Petite préférence pour« Belle Plagne » qui joue la carte plus intimiste.
Le ski :
Paradiski offre 425km de pistes. 2 glaciers équipés et 70% du domaine au-dessus de 2000m, c’est un territoire immense ! Aux Arcs, empruntez le téléphérique de l’Aiguille Rouge pour arriver au point culminant à 3226m. Après avoir admiré un panorama à 360° sur les Alpes françaises, italiennes et suisses, c’est parti pour une descente de 7 km avec 2224m de dénivelé.
A Peisey-Vallandry, le ski se fait dans un décor de sapins. Les pistes sont longues et larges, une véritable carte postale ! Lorsque la météo n’est pas au beau fixe, c’est ici qu’il faut venir chercher un peu de soleil. Skier à La Plagne, c’est une autre aventure. Les sommets sont plus arrondis proposant de beaux boulevards. La vue sur la station de Courchevel est incroyable.
Les incontournables :
- la balade en raquettes au départ de Peisey Vallandry vers la « Chapelle des Vernettes », magnifique édifice baroque. Vous y croiserez peut-être Thérèse. Les récits de cette remarquable femme de 80 ans ne manquent pas de caractère…
- Vers La Plagne, le « tunnel des Inversens » qui s’emprunte à skis. Installations ludiques avec bruits de la forêt et projections lumineuses.
Où loger :
- Arcs 1800 « L’aiguille Grive », nouvelle adresse qui offre le plaisir du chalet avec le luxe de l’hôtel. 6 petits chalets, loués à la chambre ou à l’unité de 5 chambres, déco contemporaine. www.hotelaiguillegrive.com
- Peisey-Vallandry : CGH Résidence l’Orée des Neiges ou des Cimes. www.cgh-residences.com
- Belle-Plagne : le superbe hôtel Carlina, 4 étoiles super cosy avec son spa www.carlina-belleplagne.com
Où Manger :
- A Peisey Vallandry, l’incontournable « Le Solan », chez Christophe, ambiance savoyarde, très chouette terrasse. Au pied du Vanoise express, halte parfaite à ski ou en moon boots. www.restaurant-lesolan.com
- La bergerie de Raphaël », le soir, pour les produits du terroir revisités. www.labergeriederaphael.com
- A Arc 1600 « Le chalet de l’Arcelle », très agréable cadre de montagne avec une cuisine fine et une super carte des vins. Y aller le soir pour s’y attarder. www.larcelle.com
- La Plagne : « Chalet du Verdon », très belle pause en altitude. Tél 06 21 54 39 24
- Arc 1950 et La Plagne : dans un igloo pour un repas savoyard. Il est même possible d’y passer la nuit !
LE MOINS: difficile d’en trouver !
LE PLUS: La diversité de l’offre
Infos : www.paradiski.com