Plus de 45% des skieurs belges optent pour les alpes françaises. La plupart y ont leurs habitudes et fréquentent chaque saison les mêmes stations. Certains passent donc à côté de magnifiques découvertes… A l’image de 5 stations pleines de potentiel et de charme que nous avons testé pour vous et que nous vous recommandons !
Le troisième volet de notre tournée est consacré au domaine des Sybelles.
C’est le plus grand domaine skiable de la vallée de la Maurienne. Crée en 2003, il compte 6 stations:
- St Jean d’Arves offre une ambiance d’antan avec ses 30 hameaux sous la protection des Aiguilles d’Arves, « les plus belles trilogie des Alpes ».
- Au pied du Glacier de l’Etandard et du col de la Croix de Fer, Saint Sorlin c’est l’ouverture sur les montagnes. Authenticité et charme au rendez-vous !
- Le Corbier plaira aux skieurs en quête d’une architecture plus moderne.
- La Toussuire, la plus haute (1750m), est un mélange de bâtiments et chalets sur un vaste plateau d’alpage.
- Pour une ambiance intime, direction Les Bottieres.
- La station la plus basse (1100m), Saint Colomban des Villards, est un ensemble de petites maisons entre sapins et pics enneigés.
Le ski :
Près de 310km de pistes réparties sur le domaine des Sybelles et 35km sur le domaine d’Albiez Montrand regroupé sous le nom, Massif Arvan-Villards. Le point culminant est la pointe de l’Ouillo (2431m). Ici, on skie autour d’une station ou de l’une à l’autre pour changer d’atmosphère.
Les incontournables :
- Une balade en chiens de traîneaux avec un Belge très sympa qui recueille des chiens abandonnés. www.whiteforest.be
- « Déval’Moon » : une grande sphère transparente de 3m de diamètre pour deux personnes qui dévale, en toute sécurité 150m dès le soleil couché
Où loger :
- A La Toussuire : « L’Hôtel Beausoleil » est un ancien chalet d’alpage avec un petit espace détente très cocon. www.beausoleilhotel.com
- A Saint Sorlin D’Arves : « L’Hôtel La Balme » : très joli chalet skis aux pieds à la déco montagne cosy jouissant d’une grande terrasse et d’une restauration haut de gamme. www.hotel-balme.com
LE MOINS: les interminables lacets et l’état des routes à partir de Saint Jean de Maurienne
LE PLUS: la richesse du domaine et la variété des stations villages
Infos : www.sybelles.com