Osprey sur le long chemin de la durabilité

Osprey a pour ambition de devenir la marque outdoor la plus moderne, transparente et durable à l’échelle mondiale. Sa démarche a débuté dès sa création en 1974 avec la production du premier sac à dos et la marque a depuis lors constamment cherché à limiter les rebuts et à protéger l’environnement pour lequel les produits étaient destinés.
Aujourd’hui, Plus de 90 % des produits envoyés en réparation retrouvent une nouvelle jeunesse et reprennent du service grâce au programme ‘SecondLife’. Rien qu’en 2018, plus de 2000 sacs en ont bénéficié en Europe. La même année, 300 sacs ont été donnés à des organismes caritatifs pour les jeunes. A ce jour, la stratégie d’Osprey pour préserver l’environnement se retrouve essentiellement dans son engagement social. Osprey contribue à de très nombreux projets dans le monde entier, comme le ‘nettoyage’ des Alpes (via le projet Clearing the Alps avec l’EOCA).

C’est au printemps 2020 que débutera la prochaine étape du projet via l’adoption de nouveaux procédés et de nouvelles substances et matériaux.  Osprey s’engage désormais à se tourner, autant que possible, vers des substances chimiques « vertes » (adoption du revêtement CoDWR et abolition des PFC), tout en garantissant la même qualité technique des ses produits. Ensuite, la marque va progressivement recourir à des tissus recyclés de première qualité. Les toutes nouvelles gammes de sacs Archeon et Arcane seront les premiers modèles à en bénéficier avec la mise en avant de tissus recyclés durables et élégants.

 

Enfin, Osprey a récemment mis à jour son code de conduite au niveau ses unités de production, lequel respecte les principales normes établies par l’ETI (Ethical Trading Initiative). De audits garantissent la conformité avec les recommandations émises par Worldwide Ethic Alliance. Au-delà des procédés industriels, Osprey cherche également à soutenir des projets environnementaux, comme celui visant à réintroduire, en Angleterre, une espèce d’oiseau pêcheur – le balbuzard – qui se nomme en anglais « osprey », l’homonyme de la marque.

www.ospreyeurope.com