Ancien membre des Forces spéciales britanniques, Nims compte à son actif plusieurs sauvetages en haute montagne et dispose de l’expérience et de la force mentale nécessaire pour relever un tel défi.
Après l’ascension de l’Annapurna – la montagne la plus meurtrière au monde – le 23 avril dernier, suivie par le Dhaulagiri le 12 mai, le Kanchejunga le 15 mai et l’Everest le 22 mai, Nims a atteint le même jour le sommet du Lhotse et enfin le Makalu 2 jours plus tard. Soit les six premiers sommets en seulement quatre semaines.
Après un break salvateur d’un mois, Nims a enchaîné dès le 3 juillet l’ascension du Nanga Parbat, du Gasherbrum 1, Gasherbrum 2, du célèbre K2 pour finir le 26 juillet par Broad Peak, le 12ème plus haut sommet du monde situé à la frontière entre la Chine et le Pakistan.
Il lui reste donc seulement trois sommets à gravir et cet incroyable challenge devrait trouver son épilogue dans les prochaines semaines voire tous prochains mois. Nims est en bonne voie pour exploser le record de plus de sept ans ! A suivre donc !
Pour mener à bien son incroyable projet, Nirmal Purja peut compter sur le soutien de plusieurs mécènes dont Bremont – une marque anglaise de montres de luxe et de chronomètres, Osprey – la marque leader de sacs à dos – ou encore Thrudark, une marque de vêtements techniques destinés aux expéditions les plus exigeantes.
Précisons enfin que Nims a lancé une campagne de crowfunding pour accomplir son exploit et il est d’ailleurs toujours possible de faire un don via GOFUNDME https://www.gofundme.com/f/project-possible-147-nims-dai.