Les Arcs – Parmi les premières stations à s’engager durablement et globalement

Devenir plus responsable tout en accueillant chaque année des dizaines de milliers de vacanciers du monde entier est un sacré défi. Les stations de sports d’hiver commencent à en prendre tout doucement conscience… Mais delà à agir et se structurer, il y un pas énorme que les Arcs, la célèbre station de Tarentaise n’a pas hésité à franchir. Et elle l’affiche bien grand et fort !
Dès sa création, il y a 50 ans, le projet de base était profondément écologique et humaniste. Les Arcs, c’est d’abord une station piétonne où la voiture n’a jamais été conviée. La concentration et l’implantation des bâtiments dans les différents sites a permis de préserver le plus d’espaces vierges possibles et le plus beau terrain d’Arc 1800 a d’emblée été́ déclaré́ inconstructible et dévolu à un golf, pour être sûr qu’il resterait le poumon de la station, particulièrement en été́.

EN TRAIN EVIDEMMENT
Les Arcs est la seule station française directement connectée à Bruxelles par le train et en hiver directement via le Thalys des neiges et une maison directe de 6h30.
Une fois à la gare de Bourg Saint Maurice, les vacanciers n’ont plus qu’à monter dans le funiculaire qui les mène en station en seulement sept minutes.
Les rames du funiculaire ont été rénovées cet automne. Particulièrement design, ces dernières sont dotées d’un toit et de façades entièrement vitrées. Les voyageurs peuvent donc profiter d’un paysage extraordinaire à mesure qu’ils s’élèvent au-dessus de la vallée de la Tarentaise, avec le Mont-Blanc en fond. Petite surprise à l’attention des enfants qui peuvent jouer à conduire le funiculaire eux-mêmes grâce à un pupitre de commande ludique installé à l’avant de l’appareil. Éco responsable, le funiculaire de Bourg Saint Maurice est équipé de technologies de pointe et est 100% électrique. La gare d’accueil du funiculaire a également bénéficié d’une refonte totale.

ENNEIGEMENT NATUREL & ENERGIES RENOUVELABLES
Située au-dessus de 1600 mètres d’altitude, la station des Arcs propose un domaine skiable à l’enneigement essentiellement naturel. 70% des pistes sont situées au-dessus de 2000 m (jusqu’au sommet de l’Aiguille Rouge à̀ 3226 m), ce qui garantit un enneigement optimal durant toute la saison. Depuis longtemps, la production de neige de culture respecte l’environnement. L’eau utilisée provient de la fonte des neiges du printemps et des pluies excédantes de l’automne. Aucun produit additif n’est ajouté.

Le domaine skiable privilégie l’électrique – à 100% issue d’énergies renouvelables – et participe à l’effort collectif. Chaque nuit, l’alimentation des remontées mécaniques et le chauffage des gares sont coupés automatiquement pour limiter la consommation. Lorsque l’affluence est moindre sur certains appareils, on y ralentit la vitesse et donc également sa consommation électrique jusqu’à 20%.
Si 60% de la consommation énergétique du domaine skiable est électrique, 40% est encore issue des énergies fossiles, notamment pour le damage des pistes dont les engins – à défaut d’un modèle électrique performant – utilisent du carburant GTL (Gaz-To-Liquids). Le choix de ce combustible issu de gaz naturel permet de limiter les pollutions en comparaison d’un fuel classique.
Les 4000 hectares qui constituent le terrain de jeu des Arcs sont riches de paysages, de faunes et de flores, bordés par des espaces naturels protégés tels que la Réserve Nationale des Hauts de Villaroger ou le Parc National de la Vanoise.

OBSERVATOIRE ENVIRONNEMENTAL
Dès 2012, un Observatoire de l’environnement – lequel permet d’étudier et de cartographier les espèces qui l’habitent en termes de faune et flore – a vu le jour. Outre l’amélioration significative des connaissances relatives à l’état de la biodiversité́ et des paysages, il est impliqué dans tous les nouveaux projets d’aménagement du domaine, en ce compris le reboisement et la plantation d’espèces en impactant au minimum la faune. Enfin, le toit végétalisé d’une des plus récentes gares de télésiège du domaine accueille aujourd’hui des ruches et plus de deux millions d’abeilles.

… Et en fin de saison, chaque année, place au Grand Nettoyage durant une journée. Un rendez-vous qui permet à̀ chacun de réaliser l’impact des pratiques humaines sur la nature et pousse à̀ changer son comportement personnel au quotidien.

www.lesarcs.com