Joost Vandendries et Tom Lahaye Goffart glissent vers les sommets

Unknown-1Joost Vandendries, 45 ans, originaire de Furnes (Flandre occidentale), est un spécialiste du ski de vitesse. Voici quelques mois, à Vars, il a battu son propre record en atteignant 198,675 km/h. Aujourd’hui, il est persuadé que la barre des 200 km/h est à sa portée. Et peut-être même le record de Belgique à 215km/h. C’est son objectif.

À tout juste 20 ans, le Hutois Tom Lahaye Goffart est l’un des plus grands espoirs belges en biathlon: ski de fond et tir à la carabine. Dès maintenant, il a les yeux rivés sur Pyeongchang, la ville qui accueillera les Jeux olympiques d’Hiver en 2018. Passionné par ce sport, qu’il souhaite faire mieux connaître chez nous, il participera d’ici là aux 12890962_1129640363755270_1016865523119834787_oChampionnats du Monde Juniors, aux Championnats d’Europe Juniors ainsi qu’à la Coupe du Monde Junior. Avec de grandes ambitions.

Deux sportifs de générations différentes, l’un venu du Nord du Pays, l’autre du Sud. Ils ont en commun la passion de la glisse. Elle les a séduits depuis leur enfance et les amène aujourd’hui à sillonner le monde pour trouver les meilleures conditions d’entrainement. Après les bons résultats enregistrés aux Jeux d’été de Rio, les sports d’hiver pourraient-ils à leur tour valoir des récompenses à la Belgique? « À ce stade, même chez eux, les Belges ne sont pas reconnus dans l’univers du ski, explique Joost Vandendries. Étrangement, on n’imagine pas qu’ils y puissent réaliser des performances. Les talents sont pourtant bien là. Et avec une meilleure attention des médias, on verrait certainement en éclore de nouveaux« .

Tom Lahaye Goffart va dans le même sens: « Il n’y a pas de montagnes dans notre pays, mais, dans les courses cyclistes, des Belges ont remporté des étapes de montagne quand ce n’était pas le maillot de meilleur grimpeur. La même chose est possible dans le domaine de la glisse. Avec un peu de chance, je deviendrai le premier Belge à participer aux JO en biathlon. J’aimerais pouvoir partager ma passion afin que d’autres m’accompagnent ou me succèdent lors des olympiades suivantes ».

 

https://fr-fr.facebook.com/TomLahayeGoffartBiathlon/

www.speedski.be