Plus personne n’ignore l’importance pour tout skieur de porter un casque, quel que soit son niveau ou son type de pratique. Et alors que la plupart des enfants et jeunes skieurs l’ont adopté, chez les adultes certains font encore de la résistance. En 10 ans, le casque de ski a fort évolué et d’un accessoire purement sécuritaire, il s’est progressivement mué en symbole… Montre-moi ton casque et je te dirai comment tu skies !
Aujourd’hui les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour développer et améliorer leurs produits. Et même si la protection du skieur reste la priorité numéro un, d’autres aspects comme le design, le look ou encore des fonctionnalités connexes sont mises en exergue… En voici la preuve par trois !
Véritable leader sur le marché des lunettes solaires et masques de ski, la marque jurassienne Cébé a développé un casque fonctionnel et ludique baptisé Trilogy et qui combine les exigences de trois disciplines sportives distinctes : le ski/snowboard, le VTT et l’alpinisme. C’est donc trois casques en un ! En mode ski, une protection clipable en polycarbonate protège des chutes latérales à haute vitesse et intègre des inserts pour fixer un masque. En mode VTT, une visière amovible protège des branches d’arbres et autres obstacles. Enfin en configuration alpinisme, le Trilogy présente de nombreuses aérations ainsi qu’un cip pour fixer une lampe frontale en cas de pratique noct
urne.
Le suédois POC, lui, s’est intéressé de très près aux aspects de déformation du casque en cas d’impacts et de chutes. Un casque est-il réutilisable après une chute ou au contraire doit-il être systématiquement remplacé? Il a ainsi créé le premier casque intelligent. Le tout nouveau modèle Skull Orbic Com HI MIPS, dédié au ski de piste et à la compétition, est doté d’un capteur qui recense les impacts et déformations et les mémorise, permettant au skieur de vérifier que son casque dispose bien de toutes ses fonctionnalités de protection, ou s’il faut le remplacer. Le contrôle s’effectue via un bouton à l’arrière du casque qui s’illumine, selon l’état du casque, en vert ou en rouge.
Ce casque a d’ailleurs été récompensé par un Award lors du dernier salon ISPO de Munich.
En Italie, on a le KASK dans la peau… comme en témoignent, depuis 10 ans, les créations du constructeur Kask. Uniques par leur design et leur finition, les Kask sont aussi agréables à regarder qu’à porter ! Ils combinent confort, protection et esthétique. Ils confèrent à chaque skieur qui portent un de leurs modèles un look unique: futuriste, classe, design, vintage… Ils intègrent en outre une masque enveloppant. Et même si certains éprouveront un bref sentiment de claustrophobie la première fois qu’ils porteront ce kask « intégral », ils apprécieront, pour la plupart, la facilité d’avoir son masque à portée de main et surtout la vision élargie voire même panoramique que cette visière intégrée peut offrir. Attention, ce type casque n’est pas exempt de tout reproche (apparition eu buée plus fréquente qu’avec un masque séparé, aération moins performante…) mais le skieur qui souhaitera se démarquer avec un couvre chef différent et statutaire trouvera dans la catalogue Kask le modèle qui correspondra à son style, à son niveau et à son budget.