Ouvrir la porte de sa chambre au Pic Blanc****, c’est découvrir le magnifique panorama qu’offre la station iséroise de l’Alpe d’Huez, qui fête ses 80 ans cette année.
UNE ILE EN PLEINE MONTAGNE
Située sur un plateau à 1860m d’altitude, exposé plein sud, « l’île au soleil », de son petit nom, surprend par sa nature et son infrastructure.
Avec ses 4 petites stations voisines, Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans et Villars-Reculas ; on parle de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski. Doté de 135 pistes situées entre 1100m et 3300m « grand » est vraiment l’adjectif qui lui convient ! Si en été, « l’Alpe » est connue des fans du Tour de France comme la station aux 21 virages, en hiver, elle peut se vanter d’avoir la piste noire la plus longue d’Europe : la Sarenne. Partant du point le plus haut de la station, le Pic Blanc à 3300m, elle offre une descente de 30 minutes et 230m de dénivelé. Le départ est digne de la couleur noire et la suite ne présente pas de difficultés techniques, terminant par un beau chemin dans les Gorges de Sarenne, entre montagne et ruisseaux.
Pour de vraies sensations fortes, il faut passer sous le Pic Blanc – mais arrêtez-vous avant pour savourer le magnifique panorama sur le massif des Grandes Rousses – par le tunnel qui mène à la piste noire non damée, le Tunnel. Un panneau vous prévient : « Pour très bons skieurs » ! Pendant ce temps, les plus jeunes profiteront de dénivelés plus softs du Village des enfants et de la piste ludique Marcel’s Farm. Si vous en voulez encore plus, il est possible de prendre la navette ou l’hélico pour découvrir les pistes des 2 Alpes (remontées comprises dans le forfait de 6 jours).
A CHACUN SES PLAISIRS
La montagne ne plaît pas qu’aux skieurs et l’Alpe d’Huez les gâte avec 35km de chemins balisés pour des heures de balade, avec ou sans raquettes. Le point fort c’est que tout le monde peut se retrouver facilement le midi pour déjeuner dans un restaurant d’altitude. Sur ce point là aussi, l’Alpe d’Huez est de taille ! A l’adresse au charme montagne tendance contemporaine Le Signal 2108 s’ajoute le charme intime de La Cabane, situé non loin de l’adresse la plus festive La Folie Douce et son délicieux restaurant La Fruitière.
En fin de journée, que de choix ! Une pause détente au spa du Pic Blanc (sur réservation) où les frileux adoreront la température de la piscine ou pourquoi pas une superbe balade en motoneige pour contempler les étoiles à 2100m ! Et le lendemain, offrez-vous un bon délire en revêtant une tenue de ski digne des Bronzés font du ski, à louer dans un shop de la station, accessoires et perruques font partie du pack ! Ensuite testez l’initiation Ski de randoavec un moniteur de l’ESF.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces activités il y a aussi la possibilité de faire un tour en avion, de la conduite sur glace, du parapente, du traineau à chiens, de l’escalade sur la cascade de glace, de la tyrolienne, de la natation en piscine extérieure ou intérieure…. Et si il ne fait pas beau, le Palais des Sports et des Congrès offre un large panel d’activités intérieures.
INVESTISSEMENTS A GOGO D’ICI 2020 Se balader dans la station est très agréable. Les nombreuses boutiques ont de quoi satisfaire les accros du shopping. N’hésitez pas à pousser la porte de l’Eglise Notre-Dame des neiges dont l’architecture et les vitraux sont assez étonnants.
Quand la faim se fait sentir, direction l’Altibar, restaurant de l’altiport situé à l’extrémité de la station, pour le plaisir des papilles et la gentillesse des patrons.
Si l’offre est déjà impressionnante imaginez ce que cela sera quand les grands projets à venir seront réalisés. Parmi ceux-ci l’apparition de deux hôtels 5 étoiles, d’un restaurant étoilé et une liaison en télécabine avec les 2 Alpes !
COUP DE COEUR CHARME : VAUJANY
Cela fait toujours « bateau » de dire qu’on aime un endroit pour son authenticité, mais à Vaujany c’est tellement vrai ! Située à 1250m d’altitude, la station est habitée par de jolis chalets s’accrochant à la montagne et profitant d’un ensoleillement plein sud. Le haut du village est relié au bas par des escalateurs intégrés au paysage. A chaque extrémité de la station on trouve des commerces et restaurants. Tout est mignon, tout est charmant. Quelle surprise de trouver dans ce village à taille humaine de grandes infrastructures comme le Pôle Sport avec sa piscine chauffée et la grande patinoire intérieure. Le domaine est relié à celui de l’Alpe d’Huez par la télécabine de l’Alpette. Le retour peut se faire à ski jusqu’au bas de la station. Si il ne s’agit pas d’une station ski aux pieds, tout est organisé pour que votre séjour soit hyper confortable; possibilité de louer des casiers à skis chauffés au départ de la télécabine… Et incroyable – mais vrai – les parkings sont gratuits !
Pour y loger, l’adresse incontournable pour l’accueil inégalable et la qualité de l’hébergement, c’est La Perle de l’Oisans. 11 appartements hyper douillets avec cheminée, balcon, un équipement hyper complet et une décoration cosy sans être kitsch sont la garantie d’un séjour réussi. Le matin, votre commande de pain et viennoiseries est livrée à l’accueil, ce qui est très appréciable. Le hammam de l’espace spa est une aubaine pour se relaxer après une journée au grand air.
COUP DE COEUR TENDANCE : LE « MOONTAIN HOSTEL » A OZ-EN-OISANS
A mi-chemin entre l’auberge de jeunesse et l’hôtel de charme, le Moontain surfe sur la vague qui fait déjà fureur dans certaines destinations urbaines. Il a de quoi séduire les personnes seules, en groupes, les couples, les familles monoparentales, recomposées, nucléaires. Les chambres doubles avec salle de bains privative ont de quoi faire pâlir les hôtels de charme et les dortoirs avec salle de bains, pensées en fonction du nombre de lits, sont une super option pour loger plein d’enfants lors d’un séjour à plusieurs familles. La déco de montagne originale, design et chaleureuse à la fois, se retrouve danstoutes les pièces. Un bracelet connecté à votre carte bancaire offre la liberté de ne pas sortir le portefeuille et l’appli Moontain permet aux hôtes de créer leur communauté pour partager des activités, par exemple. Pas de restaurant sur place, mais la possibilité de commander au bar de délicieux bocaux, planches apéros et autres douceurs, le tout produit localement. Sur commande, des plats chauds, préparés par un traiteur du village, peuvent être livrés. Pour le midi, partez sur les pistes avec un « kit déjeuner ». C’est vraiment l’offre modulable à souhait (même pour les jours d’arrivée) axée sur le partage, le vivre ensemble.
Située à 1350m d’altitude, la station verte d’Oz-en-Oisans est idéale par sa taille pour ceux qui ne veulent pas être en pleine cohue mais qui veulent profiter d’un énorme domaine skiable accessible via la télécabine. Elle est piétonne, ce qui est juste génial pour les vacances en montagne avec enfants. Un urbanisme raisonné fait de cette station verte un petit havre de paix.
CARNET PRATIQUE
L’Alpe d’Huez est à environ 900km de Bruxelles, accessible en voiture, train ou avion (via Grenoble, Lyon ou Genève). La station se trouve à 1h de la gare et de l’aéroport de Grenoble.
https://www.alpedhuez.com
Motoneige : http://www.espacemotoneige.com
Location tenues années ’80 (15/jour. Plus de 200 tenues) : http://mitchskivintage.com
OU DORMIR
Le Pic Blanc : http://www.hotel-picblanc-alpes.com
Les Perles de l’Oisans : http://www.laperle-location-vaujany.fr
Le Moontain Hostel : http://www.moontain-hostel.com