Avec son documentaire « A long day out », l’athlète superstar de Salomon Kilian Jornet nous entraîne dans une aventure en montagne près de chez lui, sur fond de fjords norvégiens et de soleil de minuit. Kilian démontre que même avec un budget et un équipement limités, on peut vivre une expérience formidable à côté de chez soi. Il suffit d’avoir envie d’explorer et de faire preuve d’un peu d’imagination.
« Pas la peine d’aller au bout du monde ou de dépenser une fortune pour se faire plaisir », affirme Kilian. « Parfois, il faut simplement enfiler ses chaussures, mettre son sac à dos, ouvrir la porte et courir jusqu’à ce qu’on soit fatigué ».
« A long day out » sort en avant-première sur la chaîne YouTube de Salomon ce jeudi 16 avril à 19h00 CET. Lors de cette diffusion inédite sur YouTube, les internautes pourront poser leurs questions à Kilian Jornet, qui répondra en direct dans les commentaires sous la vidéo.
Avec Kilian, « une longue journée dehors » en montagne ne pouvait évidemment pas se limiter à 24 heures. En fait, elle a duré plus de deux jours. Le film suit Kilian dans une excursion qui démarre chez lui, en Norvège. À travers son témoignage et grâce à une utilisation innovante des graphismes, le spectateur découvrira ce qui se passe lorsque l’un des meilleurs athlètes au monde sort de chez lui en quête d’aventure, et avec un peu de chance, il sera tenté d’en faire autant.
En plus de 56 heures d’aventure, Kilian parcourt 168 km et cumule un dénivelé de 22 000 mètres, ne comptant que sur un matériel de ski et d’alpinisme minimaliste : un baudrier, un mousqueton autobloquant, des bâtons de ski, quelques cordes et un piolet. Pour l’eau, la nourriture et les barres énergétiques, il s’est contenté d’un budget de 72 €. Autrement dit, l’incroyable aventure de Kilian ne lui aura coûté qu’un peu plus d’un euro de l’heure. Et pendant cette expédition de 56 heures, il a dormi, en tout et pour tout, une heure et demie.
La distance et le dénivelé évoqués dans le film peuvent nous sembler surnaturels, mais l’objectif de Kilian est simplement de nous inciter à explorer les espaces naturels qui nous entourent.
L’un des principaux atouts du film est le soleil de minuit qui, en Norvège, reste visible presque 24h/24 entre avril et août. Les spectateurs pourront voir Kilian courir à travers les sommets escarpés de Scandinavie encore éclairés par le soleil à 2 heures du matin.
Les montagnes découpées des fjords norvégiens ne constituent pas seulement le décor spectaculaire du film, elles en sont parfois les vedettes à part entière. Les spectateurs pourront admirer les prouesses techniques de Kilian, qui se lance tout droit dans une ascension vertigineuse, capturant avec sa caméra embarquée des images qui donnent parfois le tournis.
Au-delà de l’action, le documentaire nous montre Kilian dans des situations inhabituelles : détendu, chez lui, en train de profiter des montagnes à sa façon.