Du Semnoz à Arcs 1950 Le Village, un voyage de la belle étoile aux 5 étoiles

attachmentLe Semnoz, pour une aventure 100% nature

Vous n’avez jamais entendu parler du Semnoz ? Et bien moi non plus jusqu’il y a quelques semaines ! Dans cette petite station familiale, située en France, en Haute-Savoie, à 20 minutes de route d’Annecy, il est possible de dormir au milieu des sapins dans des alti-dômes. Ces petites structures imaginées par Julien Perrillat, un enfant de la région, sont semi transparentes pour permettre à quelques chanceux de contempler de très près les somptueuses nuits étoilées. Ancien sportif de haut niveau, il a crée ce concept écologique et y met tout son cœur et sa détermination.

En créant « Alpes Bivouac », Julien n’a pas voulu simplement proposer des logements, mais toute une expérience nature insolite autour de cet Eco-Bivouac recyclable. L’aventure commence par une balade nocturne en raquettes à la lumière d’une lampe frontale et de flambeaux. Petit à petit, on s’enfonce dans la nuit au rythme d’histoires et d’anecdotes partagées avec beaucoup d’enthousiasme. Naïka, la jeune chienne Husky, nous précède et s’engage là où l’on n’oserait pas aller seul. Soudain apparaît un grand feu de camp dont les flammes dansent au son de l’accordéon de Joël. L’atmosphère est magique. Telles des lucioles, des petites lampes éclairent le chalet bar où nous pouvons déguster du vin local ou de la bière pour accompagner le délicieux Beaufort et le saucisson du terroir. C’est que ça creuse les balades en raquettes !

Dans cet univers aux allures du pays du Père-Noël, Julien a imaginé une plus grande structure à l’image des alti-dômes pour les repas. Joël nous y suit et la soirée se poursuit en chansons. Entre deux bouchées de tartiflette, tout le monde laisse transparaître son âme d’enfant. Dans ce lieu authentique, nous ne pouvons qu’être authentiques à notre tour !

Avant de griller quelques marshmallows autour du feu, il faut aller chercher du bois pour chauffer le poêle dont la chaleur coupera le piquant de la froideur de la nuit. Parfaits pour 4 personnes, ces dômes nous invitent à une nuit hors du commun dans sacs de couchage prévus pour les aventuriers du grand froid !

IMG_0160La fête continue encore un temps mais il me tarde de me coucher sous la voie lactée. Un petit tour par les toilettes sèches, encore une bûche sur le feu et bien vêtue, je me glisse dans le sac. Au chaud dans ma bulle, je contemple les étoiles, je savoure le silence et je tente de garder les yeux ouverts afin de profiter du spectacle le plus longtemps possible. Mais, le grand air et la chaleur du poêle me plongent vite dans les bras de Morphée !

J’ai hyper bien dormi, je n’ai pas eu froid. La toilette du matin se réduit au strict minimum mais on s’en fiche ! Après un bon petit déjeuner, on rechausse les raquettes et c’est parti pour une balade qui nous emmène à un point de vue saisissant sur le panorama du Semnoz, le Mont Blanc, les aiguilles d’Arves, la Tournette, … L’œil peut voyager à sa guise, sans limites dans un paysage qui appelle le respect. Au gré de nos pas, Julien nous livre ses connaissance de la nature. Il s’intéresse à tout et se passionne pour cette nature si belle et généreuse. Il lui tient à cœur de sensibiliser les voyageurs à l’importance de l’écologie et avec une générosité débordante, il atteint son objectif ! De retour au cœur du Semnoz, sur la terrasse de l’hôtel restaurant « Les Rochers Blancs », je m’imagine revenir avec mes deux adolescentes.  Ce serait merveilleux de leur faire vivre cette expérience où l’unique connexion disponible est avec la nature.

 

attachment-4

Arc 1950 Le Village, un séjour de rêve

Changement de décor. A deux heures de route, dans le massif de la Vanoise, en Savoie, je découvre une station familiale dans un paysage dominé par le somptueux Mont Blanc.
En 2003 fut lancé le défi de construire un village moderne aux allures de station village où le charme et le confort joueraient la carte de la discrétion pour ne pas déranger les cimes. Défi réussi !

Constitué de plusieurs résidences 5 étoiles, toutes construites dans le style savoyard, Arc 1950 Le Village donne à l’expression « skis au pieds » toute sa signification. Pour partir skier, il suffit de sortir de sa résidence et de chausser. Alors, s’offre à nous le terrain de jeu eattachment-6xceptionnel de Paradiski (les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne), troisième plus grand domaine skiable au monde pour le bonheur de skieurs en tout genre. Pas de voitures, pas de bus, le village est entièrement piétonnier, les véhicules étant garés bien au chaud dans les garages souterrains. N’est ce pas cela le vrai luxe, de pouvoir profiter pleinement de ses vacances en toute tranquillité avec zéro tracas pratiques ?

Pour amplifier le bonheur, chaque résidence possède une piscine souvent extérieure et des espaces bien-être. Pour les spa addicts, le Deep Nature Spa avec ses différentes grottes et ses salles de soins est un bijou. Même les plus jeunes peuvent bénéficier de massages et soins, au chocolat par exemple ! Ici nous sommes toutes des princesses ! Et pour se faire encore plus plaisir, on s’offre un survol en hélicoptère à un prix tout sauf royal, à partir de 50€ par personne. Une ballade dans les airs qui nous permet presque de caresser les monts enneigés.

attachment-7Annecy, une visite s’impose

Que vous arriviez en avion de Genève ou en voiture, vous passerez par Annecy. « La petite Venise des Alpes » se cache là où les montagnes se jettent dans le lac. Le vieil Annecy se découvre au gré de ses 8 églises, ses ponts, son château, ses rues piétonnes, ses canaux et ses points de vue. Dotée d’un charme certain, elle invite à la flânerie et se dévoile aisément en quelques heures.

 

 

 

 

Mes adresses à essayer sans modération :

Semnoz

« Alpes Bivouac »  pour une aventure nature insolite.

« Les Rochers Blancs » Hôtel restaurant avec une vue panoramique sur

 

Arc 1950 Le Village

« O’ Chaud » un bar club cosy pour un apéro intime ou une fin de soirée festive.

« La vache Rouge » pour un déjeuner ou dîner autour de savoureuses viande à la broche ou de plats savoyards revisités.

« La Table des Lys » pour un dîner raffiné aux saveurs délicates.

« Le village Igloo » pour admirer les sculptures de glace et pour un goûter gourmand, un dîner fondue ou une nuit givrée !

 

Annecy, vieille ville

« Les Brumes », une belle adresse pour les amateurs de café dans tous ses états.

L’Auberge du Lyonnais“,  cadre traditionnel où l’assiette et l’accueil sont au top !